Peugeot annonce officiellement la sortie de la 308 badgée GTI, une appellation qui a désigné les déclinaisons sport de certains modèles de la marque sochalienne dans le passé.
Tout le monde ou presque se souvient des mythiques 205 et 309 GTI des années 80. Après la récente sortie du coupé RCZ, Peugeot remet une couche de sportivité en réinvitant le label GTI sur sa 308. Bien que surboostée de quelque 200 chevaux sous le capot, elle affiche toutefois un visage très sobre avec des consommations et émissions polluantes faibles au vu de sa sportivité.
La 308 GTI se dote du puissant quatre cylindres 1.6 THP de 200 ch, tout droit emprunté de sa devancière RCZ. Elle n’affiche «que» 6,9 litres aux 100 km de consommation en cycle mixte, une performance pour un moteur aussi puissant. A l’origine de cet exploit, c’est une technologie conjointement développée avec le groupe BMW qui consiste en la levée variable des soupapes d’admission connue chez le bavarois sous l’éponyme Valvetronic. Ce système, aidé par l’injection directe et un turbo qui diminue le temps de réponse à l’accélération, permet d’améliorer le rendement du moteur lors des charges partielles.
Avec cette sortie, Peugeot ranime la sportivité sur ses modèles de série. Toutefois, la 308 ne sortira qu’en version 5 portes, chose pour le moins étonnante vu sa vocation. Le Lion annonce le 0 à 100 km/h en 7,7 secondes sur sa compacte sportive. Il ne reste plus qu’à espérer sa commercialisation sur le marché algérien.