-Tous pour la protection de l’environnement, tel semble être le slogan lancé cette année par la Direction locale de l’environnent, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la biodiversité, qui coïncide avec la date du 22 mai. La maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou a été choisie pour célébrer cette manifestation d’envergure à laquelle ont participé également, l’ensemble des associations de la wilaya activant dans le secteur. Des prospectus, dépliants et autres affiches ont été distribués aux visiteurs dans le but de sensibiliser tout un chacun dans la lutte pour la préservation de la nature et de notre environnement immédiat. Dans les différentes expositions, organisées à cet effet, l’attention des visiteurs a été attirée par les innombrables richesses naturelles que recèle la wilaya de Tizi-Ouzou et qui doivent être préservées à tout prix. L’Association pour la protection de la faune et de la flore de Bouzeguène, présente à cette manifestation, n’a pas manqué de penser aux enfants puisqu’elle les a gratifié d’une pièce théâtrale et d’une chorale, le tout ayant trait à la biodiversité.
-La ville de Tizi Ghennif, distante de 50 kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, abritera du 26 au 29 du mois courant, le premier Festival de la chanson folklorique, et ce grâce à la coordination des associations locales qui ont pris en charge l’évènement. C’est la première fois qu’une manifestation culturelle d’envergure, initiée par le mouvement associatif se déroule loin du chef-lieu de wilaya. Les organisateurs qui, à cette occasion, veulent faire sortir leur région de son isolemente, ont tout mis en œuvre pour donner à cette rencontre un cachet particulier, à même de briser l’isolement culturel qui la caractérise depuis des lustres. Outre les danses et les chansons folkloriques du terroir, le programme de ces festivités aux couleurs locales, sera également égayé par la présence de plusieurs groupes ‘‘d’Idaballen’’, une sorte de ‘‘zorna’’ très prisée dans la région, qui sillonneront les villages environnant, afin de faire profiter le maximum de personnes.
-Récemment un fonds pour le développement des zones de montagnes, destiné à soutenir le financement des activités et opérations visant la protection, la promotion et l’habilitation des zones montagneuses, a été dégagé par les pouvoirs publics au profit de la wilaya de Tizi-Ouzou. Malgré l’urgence et la priorité de ce projet, indispensable au développement économique et social de la région, les travaux inhérents à cette action accusent un retard considérable. De l’aveu même de certains responsables proches du dossier, l’enveloppe budgétaire allouée à cette opération risque de connaître une autre destination, si toutefois les travaux ne sont pas engagés dans les jours à venir.
-La Fête de la cerise, qu’organise chaque année la commune de Larbaa Nath Irathen, se déroulera, cette année, du 2 au 5 du mois de juin prochain au centre culturel Ahcène-Mezani de la même commune. Les cultivateurs de ce fruit, qui se fait de plus en plus rare, espèrent en cette occasion, trouver les solutions adéquates pour venir à bout de la "capnoïde" qui continue à faire des ravages sur les récoltes.
-La commune de Maâtkas organisera les 28, 29 et 30 du mois en cours, des journées d’études, portant sur la poterie traditionnelle dans la wilaya de Tizi-Ouzou. En vue de préserver et de valoriser ce patrimoine potier de la région, un programme à la mesure de l’évènement est prévu par les organisateurs de cette manifestation traditionnelle. Participeront à ces journées des artisans de différentes régions du pays, des scientifiques ainsi que des artistes d’horizons divers.