Le Midi Libre - Midi Est - Viande et merguez avariées dans les restos de la Corniche
Logo midi libre
Edition du 26 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Contrôle inopiné des services d’hygiène
Viande et merguez avariées dans les restos de la Corniche
26 Mai 2010

Trois restaurateurs ont été pris la main dans le sac, en flagrant délit d’empoisonnement du fait de la commercialisation de viande chevaline entièrement pourrie et décomposée. Les patrons indélicats de ces commerces, scellés depuis, vont être poursuivis en justice.

Les services d’hygiène de la wilaya de Annaba ont, la semaine passée, au cours d’une opération d’inspection inopinée des commerces de restauration sur le littoral annabi, mis au jour un véritable scandale touchant à la santé publique. En effet, trois restaurateurs ont été pris la main dans le sac, en flagrant délit d’empoisonnement par la commercialisation de viande chevaline entièrement pourrie et décomposée.
Les analyses ont conclu à l’existence de pus et de bactéries mortelles concentrées dans les kystes hydatiques de la viande d’origine chevaline saisie auprès des restos sis sur la Corniche, indique-t-on de sources concordantes. Les patrons indélicats de ces commerces, scellés depuis, vont être poursuivis en justice pour tentative d’empoisonnement et atteinte à la santé des consommateurs, car outre la viande infecte, les enquêteurs des services d’hygiène ont également mis la main sur 10 kg de foie avarié ainsi qu’une grosse quantité de merguez à base d’abats et de boyaux d’âne en état de décomposition avancée, selon les conclusions des analyses.
Les services d’hygiène sont appelés, confirme-t-on, à quelques encablures du coup d’envoi de la saison estivale, à multiplier sur le terrain les opérations de contrôle et à sanctionner sévèrement les infractions aux règlements du commerce et les atteintes à la santé publique.
L’affaire de l’abattoir clandestin d’ânes et de chevaux dépecés en état de carcasses décomposés l’année passée à Sidi Salem hante encore les esprits à Annaba et l’opinion redoute, en l’absence de vigilance collective, une catastrophe sanitaire de grande ampleur dans la ville de Sidi Brahim.

Par : Mohamed Rafraf

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel