Le Midi Libre - Magazine - Préparer les aliments à congeler
Logo midi libre
Edition du 26 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Préparer les aliments à congeler
26 Mai 2010

Lors de la congélation, l’eau contenue dans les aliments se mue en glace. Faire garder à l’aliment sa fraîcheur, sa consistance, sa couleur et le maximum de vitamines nécessite une bonne congélation. Quelques petits trucs à connaître vous faciliteront l’existence…
Les liquides :
Pour congeler des liquides (sauces préparées, soupes...) dans des sacs plastiques tels quels, le rangement s’avère compliqué, un remède à cela : il suffit de leur donner une forme ; prenez une boîte carrée vide et posez le sac plastique dedans en rabattant le haut du sac sur les rebords. Versez le liquide dedans et mettez au congélateur.
Dès que l’aliment se solidifie suffisamment, retirez le sac de la boîte, fermez-le hermétiquement et rangez-le au congélateur. De plus, vous gagnerez de la place.
Pour garder aux produits frais leur couleur :
Avant de les congeler, trempez-les dans du jus de citron ; en plus, cela augmente leur teneur en vitamines. Pour éviter que les fruits, comme les fraises, les framboises forment un agrégat, posez-les sur une plaque à gâteaux jusqu’à ce qu’ils soient durs ; ensuite mettez-les dans une boîte ou un sac.
Les viandes :
Lorsque vous voulez stocker des steacks, escalopes, côtes.... disposez-les à plat sans qu’elles se touchent sur une plaque jusqu’à ce qu’elles durcissent ; ainsi, vous n’aurez pas des films plastiques collés les uns aux autres et pourrez sortir seulement ce que vous voulez le moment venu.
Les plats cuits :
Evitez de mettre de l’ail. En effet, la congélation lui donne un goût pas très agréable ; mieux vaudra en ajouter après avoir décongelé le plat.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel