Le Portugal de Cristiano Ronaldo vise une place dans le dernier carré du Mondial-2010, en s’appuyant sur l’un des meilleurs joueurs du monde, même si certains cadres et postes posent question.
LES PLUS
Cristiano Ronaldo
Sur le plan individuel, le capitaine portugais, joueur le plus cher de l’histoire, a pleinement réussi sa première saison au Real Madrid. Le Ballon d’or 2008 a participé à la plupart des matches et s’est classé troisième buteur de la Liga avec 26 réalisations. Malgré ses performances en demi-teinte pendant la campagne de qualification, au cours de laquelle il n’a marqué aucun but, Ronaldo reste le principal atout des Portugais.
Expérience
De nombreux joueurs portugais évoluent parmi les plus grands clubs européens. Ils ont donc l’habitude des ambiances survoltées et des matches couperet, notamment en Ligue des champions. Sur la liste élargie de 24 joueurs retenus par Carlos Queiroz, huit ont déjà joué la Coupe du monde de 2006, atteignant alors les demi-finales.
LES MOINS
Des cadres en manque de rythme
A l’image du défenseur Pepe, qui n’a toujours pas rejoué depuis son opération à un genou en décembre dernier, plusieurs joueurs-clés de la Selecçao reviennent de blessures ou n’ont pas joué régulièrement pour leurs clubs cette saison. Les joueurs de Chelsea Deco, Ricardo Carvalho et Paulo Ferreira en sont les meilleurs exemples. "Nous avons un programme général et individuel adapté à la préparation de chaque joueur, a assuré le sélectionneur. Il y a un ensemble de joueurs qui inspirent des préoccupations spécifiques, très particulières. Mais il y a un programme complémentaire d’intégration et de préparation".
Certains postes à pourvoir
Si la naturalisation de Liedson, attaquant d’origine brésilienne, a permis de combler l’absence d’un avant-centre de référence depuis la retraite internationale de Pauleta, le Portugal est toujours dans le besoin en ce qui concerne les postes d’arrière gauche et de milieu récupérateur. Pour le côté gauche de la défense, Queiroz ne dispose que de Duda et Fabio Coentrao, deux milieux offensifs à la base. Dans l’entre-jeu, Queiroz avait parié sur le défenseur central Pepe lors de la qualification, mais ignore toujours s’il sera au meilleur de sa forme pour le Mondial.
AFP