Dès que nous sentons que bébé a atteint la période sensible du langage… Ton interrogatif permanent, intérêt vif pour nos réponses, babillages continus ; c’est le moment de lui parler clairement et de répondre à ses «questions». Un enfant qui comprend ce que nous lui disons est prêt pour la parole… La compréhension et l’expression fonctionnant de paire.
Maman me parle… je vais parler :
Le rôle de l’entourage est essentiel dans cette nouvelle étape de la vie de bébé. Pour qu’un enfant parle normalement, il faut qu’il vive entouré d’affection et de compréhension. Aussi, un petit à qui on parle gentiment tout en lui décrivant les scènes de vie, la nature qui l’entoure, parlera plus facilement que celui à qui on ne fait que dicter des ordres.
Aussi, profitons de chaque moment pour jouer avec les mots et ainsi enrichir son vocabulaire.
Des jeux :
Nous pouvons aussi faire des jeux, l’interroger sur ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il sent, ce qu’il pense, ce qu’il fait. Bref, tout est bon pour faire la conversation avec notre petit sans toutefois tomber dans des questions qui risquent de le bloquer. Plus nos questions sont ouvertes, plus bébé trouvera un intérêt à y répondre. Evitons de déformer les mots et de tomber dans un langage qui le renferme au lieu de le stimuler.
Et les livres ?
Tout ce qui invite à la parole sont des outils pour encourager notre bébé à parler. Le livre, notamment l’imagier, est le support idéal pour le tout petit. Représentant des objets, des animaux, la nature, ce type d’ouvrage peut donner lieu à de nombreux commentaires et jeux.