Une œuvre archéologique volée du musée de Skikda en 1996 vient d’être restituée aux autorités algériennes.
L’œuvre, qui se trouve actuellement au niveau du ministère de la Culture, a été remise, il y a seulement quelques jours de cela, à l’ambassade d’Algérie en Allemagne, par les autorités judiciaires de la ville de Munich (Land de la Bavière). Il s’agit d’une tête en marbre retrouvée par les services d’Interpol qu’aurait réalisée le célèbre sculpteur grec Phidias, représentant une femme que certains connaisseurs attribuent à la divinité grecque Hygie, même si les spécialistes du ministère de la Culture la considèrent comme une figurine inconnue et l’ont ainsi baptisé Aïda, en attendant l’aboutissement des recherches engagées pour pouvoir l’identifier.
Hygie est, d’après la mythologie grecque, la déesse de la santé et de la propreté. D’ailleurs, le mot hygiène vient de son nom. Etant la fille d’Asclépios, le dieu de la médecine, elle était honorée par les Grecs anciens qui la considéraient comme une déesse puissante chargée de veiller sur la santé des hommes, et même des animaux étaient l’objet de soins.
En 2008, les Etats-Unis ont restitué à l’Algérie un buste en marbre de l’empereur romain Marc Aurèle, dérobé le 26 novembre 1996 au musée de Skikda, en même temps que huit autres pièces archéologiques.
Empereur romain (161-180 après JC) et philosophe stoïcien, né le 26 avril 121 à Rome, Marc Aurèle est mort le 17 mars 180 au cours d’une bataille à Vindobona (actuellement Vienne, en Autriche).
Les autorités algériennes avaient saisi Interpol au début de 1997 pour le vol, dans des circonstances non précisées, de la statue de Marc Aurèle, répertoriée au Musée de Skikda. La statue, dont la trace a été retrouvée à New York, a été identifiée le 2 juin 2004 par la société britannique The Art Loss Register, spécialisée dans la recherche des œuvres d’art, antiquités et objets de valeur volés.
A la demande d’Interpol, le buste a été ensuite retiré d’une vente prévue par Christie’s en juin 2004 dans sa galerie à Rockefeller Plaza à New York, pour le compte de la galerie marchande Samarcande (Paris). Le 13 décembre 2006, le procureur de New York a ordonné la restitution du buste à l’Algérie.