Le Midi Libre - Culture - Hommage à Malek Haddad
Logo midi libre
Edition du 23 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




3e Festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse
Hommage à Malek Haddad
23 Mai 2010

Le festival culturel international de la littérature et du livre de jeunesse est de retour. La 3e édition se tiendra à Alger à l’esplanade de Riad El Feth du 27 mai au 5 juin 2010 sous le slogan «Génération livre». Au programme diverses activités ludiques et pédagogiques, un hommage à Malek Haddad à l’occasion du 32e anniversaire de son décès. Y participent de grands noms de la culture et de la littérature algériennes comme Yasmina Khadra, Sid Ahmed Agoumi, Aicha Kassoul. Selon Smaïn Ameziane, contacté hier « cette manifestation a tiré les leçons des deux éditions précédentes » et d’ajouter qu’« avant tout elle vise à favoriser le retour du livre dans la vie quotidienne du citoyen algérien ainsi qu’à lever les contingences, inhibitions et les préjugés». Notre interlocuteur déplore «la diminution de l’intérêt pour l’œuvre littéraire qui compte de moins en moins d’adeptes du côté de la population adulte. Il est urgent de développer le maximum d’initiatives pour valoriser le livre pour enfants et adolescents et le confirmer dans son aptitude à divertir et à instruire» a t-il ajouté.
Cette nouvelle édition verra également l’organisation de cycle de conférences, des tables rondes, des rencontres entre professionnels ainsi que des espaces de divertissement. Nombre d’auteurs, directeurs de collection et des éditeurs spécialisés dans le livre, venus d’Europe et du Monde arabe y prendront également part.
On annonce d’ores et déjà entres autres Nadia Roman, Nathalie Pautrat, Jean-Maurice Robert, Julien Musindé, Françoise Mateu. Côté algérien, y participent plusieurs écrivains qui animeront des séances dédicaces et des rencontres avec leurs lecteurs.  La nouveauté de cette édition, dira le commissaire, réside dans l’ouverture du festival à la population scolaire. Des centaines d’élèves d’établissements d’enseignement primaire, moyen et secondaire seront accueillis chaque jour sur l’esplanade du Palais des Arts pour leur permettre de découvrir l’univers du livre et tirer profit des différents ateliers – dessin, écriture, peinture…ainsi que du programme d’animation artistique avec à la clé des représentations théâtrales.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel