L’ancien arbitre international et actuel président du comité d’arbitrage de la Fédération algérienne de football, en l’occurrence, Belaid Lacarne, est présent ces jours-ci à Crans Montana, lieu de préparation des Verts, dans le but d’assurer des séances de cours d’arbitrage au profit des joueurs algériens. Suite à la rectification effectuée récemment par la FIFA touchant quelques lois relatives à l’arbitrage, les membres de la FAF ont jugé utile d’expliquer les nouvelles règles aux joueurs qui s’apprêtent à entamer les matches de la Coupe du monde. Selon Lacarne, le travail s’étalera sur deux jours (vendredi et samedi). La première séance a eu lieu hier à 12h alors que la seconde s’est tenue en fin d’après-midi. D’autres séances sont programmées pour aujourd’hui. Au menu, des explications en vidéo sur les moindres gestes et comportements sur le terrain passibles de sanctions.
Quelque seize vidéos de différentes situations que peut rencontrer un joueur sur un terrain de football seront ainsi visionnées et expliquées dans ses moindres détails. Ces cours ont pour but d’éviter aux Fennecs de commettre des erreurs irréparables, comme ce fut le cas lors de la demi-finale de la CAN, disputée avec l’Égypte, où l’on a écopé d’un total de trois cartons rouges.
Selon Lacarne, le joueur est tenu de respecter toute décision de l’arbitre quels que soient sa nature et son contexte. Pour assurer pleinement sa mission auprès de nos mondialistes, Lacarne affirme avoir eu les récents textes de lois de la Fifa, notamment, le nouvel amendement relatif au tir de penalties.
A noter enfin que Belaid Lacarne est un ancien arbitre algérien ayant arbitré un match lors de la Coupe du monde 1982. Outre le fait qu’il a été nommé au comité des arbitres de la CAF en 2002, Lacarne est actuellement membre au sein de l’instance arbitrale de la Fifa. Une expérience très riche qui profitera certainement aux coéquipiers de Yazid Mansouri.
A. B.