Le Midi Libre - Midi Centre - Tazmalt fête ses fellahs
Logo midi libre
Edition du 22 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bejaïa, 2e édition de la fête de l’agriculture de la Soummam
Tazmalt fête ses fellahs
22 Mai 2010

Une organisation sans faille, avec une pointe d’originalité ont caractérisé la manifestation régionale de la Fête du fellah mettant à l’honneur l’olivier arbre ancestral et symbole de nos montagnes.

Tazmalt a clôturé la semaine dernière la deuxième édition de la Fête de l’agriculture de la Soummam appelée aussi «Fête du fellah ». L’association Tazarajt, regroupant les fellahs de la daïra de Tazmalt a, durant trois jours, animé les manifestations de la 2e édition de la Fête  de l’agriculture tenue en collaboration avec les trois communes qu’abrite cette daïra située à quatre-vingt-cinq kilomètres au sud du chef-lieu de la wilaya de Bejaïa, en partenariat avec le Comité interprofessionnel oléicole.
La fête a été rehaussée par la  présence de certains directeurs centraux du ministère de l’Agriculture venus d’Alger pour donner un caractère spécifique à la rencontre.
La région est bien connue pour son huile et c’est autour de l’oléiculture et l’oleifaction que se sont axées les interventions et communications faites par les personnalités locales et  celles invitées.
Cet événement a permis de regrouper un certain nombre de fellahs et d’opérateurs gravitant autour de ce créneau et a permis aussi à des artistes, des artisans et bien d’autres encore de rencontrer un public venu en grand nombre y assister.
De l’herboriste "Yahia" jusqu’à l’association "Main-tendue" en passant par une troupe de théâtre et des artistes de différentes  écoles, tous ont eu à coeur de montrer leur labeur aux personnes qui les ont approchées.
Afin d’agrémenter les trois jours de la manifestation, une tombola a été organisée avec une touche d’originalité en ce qui concerne les lots à gagner, qui sont dans l’ordre : une génisse, une brebis, vingt litres d’huile d’olive, deux kilogrammes de miel et dix kilogrammes de fiches sèches de Takerboust.
Avec pour slogan  «Sauvegarder notre savoir-faire et préserver notre environnement» le mouvement associatif de la région,  par le biais de multiples associations a su organiser cette fête de manière exemplaire, ce qui a fait dire à un visiteur ceci  : «L’agriculture ne nous donne pas uniquement a manger elle nous rend gai et il suffit de s’y mettre sans tricher car on ne peut le faire avec tout ce qui est naturel». Pour clôturer ce rassemblement, qui en l’espace de trois jours est devenu régional, une cérémonie a été organisée et des prises de parole d’officiels ont eu lieu devant une assistance nombreuse pour prendre rendez-vous pour l’an prochain.
Le lieu où fut organisée cette manifestation n’est autre que le centre de formation de Tazmalt et l’on croit savoir que pour la prochaine édition d’autres communes, à l’extérieur de la wilaya, prendront part à cette manifestation, ce qui donnera à la fête un caractère régional avant qu’il ne soit national pourquoi pas... dira le président d’une association.
Les objectifs de ce rendez-vous ont été amplement atteints, selon un membre de ladite association et un souffle nouveau viendra, très prochainement, valoriser la culture de l’olive et la production de son huile surtout avec la nouvelle, lâchée lors de cette fête, et qui concerne le lancement imminent d’un programme national de plantation d’un million d’oliviers avec la  dominance de la qualité locale, à savoir : "Achemlal et azeradj".                                                        

Par : Lounis Si Ameur

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel