Le Midi Libre - Midi Est - L’environnement en débat
Logo midi libre
Edition du 20 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’environnement en débat
20 Mai 2010

A l’orée de la saison estivale, les herbes folles envahissent les espaces verts, terrains vagues, cités, accotements des routes et abritent des tas de reptiles et rats qui sèment la terreur parmi les riverains. Les sacs d’ordures ménagères jetés n’importe où et n’importe quand par des habitants peu scrupuleux sont éventrés par des animaux errants et même par de pauvres gens à la recherche de restes de nourriture.
Dans ce contexte, le chef de l’exécutif a interpellé les présidents d’APC : "Vous êtes responsables de la santé, de la salubrité et de la sécurité de vos administrés qui vous ont élus pour gérer efficacement vos communes afin de leur offrir un cadre de vie idéal ! Vous devez veiller personnellement au volet hygiène, car l’Etat vous a alloués tous les moyens humains, matériels et financiers pour mener à bien votre mission. Il est impératif de lancer des opérations permanentes de nettoiement, d’enlèvement de broussailles, d’entretien des espaces verts, d’arrosage et d’embellissement ! " Il a fermement instruit les dix chefs de daïra aux fins de s’impliquer davantage, en contrôlant quotidiennement ces travaux et en prenant sur le champ les mesures nécessaires. D’autre part, il a été décidé d’éradiquer définitivement la décharge sauvage de Bouguerguer, sise dans la commune d’Héliopolis, qui empoisonne l’atmposphère sur un rayon de plusieurs kilomètres à la ronde. Le directeur de l’environnement a annoncé qu’un appel d’offres avait été lancé et qu’une entreprise interviendra prochainement pour éradiquer cette décharge, en procédant à l’enlèvement des tas d’ordures et à leur enfouissement dans un autre site. Le centre d’enfouissement technique (CET), achevé voilà quelques années, et qui a nécessité une enveloppe financière d’une vingtaine de milliards de centimes, sera bientôt mis en service puisque les insuffisances ont élé levées pour lui permettre de répondre aux normes internationales. Il recevra les ordures ménagères de huit communes, dont celles de Guelma, Héliopolis, Bendjerrah et Belkheïr.
L’exécutif de wilaya a opté pour la création d’une décharge de déchets inertes qui recevra les gravats de toute la région. Le directeur de l’environnement a annoncé qu’un terrain avait été choisi par la commission ad-hoc au niveau de la route de Aïn-Larbi, car ce site est une ancienne carrière désaffectée entourée d’un ravin.
H. B.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel