Après la confirmation du lancement de la RCZ en Algérie, M. Alban Prebay, directeur marketing chez Peugeot Algérie a bien voulu nous parler des objectifs de la marque à travers cette voiture. Pour la marque au Lion, le nouveau coupé RCZ sera un porte drapeau synonyme de qualité et de perfection technologique. Une position qui permettra à Peugeot de gagner la confiance de nouvelles tranches de la clientèle en Algérie selon M. Alban.
Comment voyez-vous l’arrivée du coupé RCZ pour automobile Peugeot, particulièrement pour Peugeot Algérie ?
RCZ est quelque chose d’extrêmement innovant pour nous, comme vous l’avez vu, on était plutôt considéré comme un constructeur généraliste connu pour ses rapports de qualité d’exigence et rapport qualité/prix. La RCZ pour nous est quelque chose de nouveau, on voulait montrer tout ce que les ingénieurs de Peugeot sont capables de faire, on voulait vraiment produire une voiture plaisir sur de très hautes qualités, une voiture pour les gens exigeants. On est donc excessivement fier d’avoir mené ce rêve présenté en concept et puis de décider d’aller jusqu’au bout du concept.
Pour Peugeot Algérie c’est pareil. Il sera un véhicule d’exception. En Algérie malheureusement et c’est mon regret, les coupés et les cabriolets représentent des marchés de niche avec un petit volume annuel. On se bat avec notre directeur général, M. Marc Bergeretti, pour proposer à l’Algérie tous ce que Peugeot sait faire de meilleur, donc on a vraiment insisté pour lancer le RCZ en Algérie même si pour nous, nos objectifs de vente sont de 15 unités par année. On ne lancera qu’une seule version, la plus belle, le 1.6 THP 200 ch que vous venez d’essayer. On espère que l’accueil sera favorable et du coup on verra un peu plus de beaux coupés circuler sur les routes algériennes.
RCZ est un ‘’véhicule image’’ pour Peugeot et plus particulièrement pour Peugeot Algérie. Comment allez-vous exploiter ses atouts dans nos contrées ?
Ce véhicule est important même s’il ne fait pas beaucoup de volume, c’est une vitrine, un véhicule image, un véhicule qui montre ce que Peugeot peut faire de mieux pour vous situer l’importance du RCZ. A lui tout seul, nous lui réserverons une vraie campagne de publicité car c’est un objet d’exception qu’on va présenter dans nos shows room et partout en Algérie pour dire aux Algériens voilà ce qu’une marque dite généraliste est capable de faire, voilà le meilleur de ce que font les ingénieurs de Peugeot. Pour nous, c’est une ‘’voiture ambassadrice’’ qui va montrer le meilleur de ce que sait faire Peugeot.
Pensez-vous que RCZ influencera le choix des clients pour acquérir une voiture badgée Peugeot ?
- Effectivement je pense qu’elle peut faire prendre conscience à des gens, qui ont acheté des véhicules de marques allemandes par exemple pour se rassurer pour ce qui est de la qualité et de la technologie, et les pousser à revoir leur jugement par rapport aux modèles de Peugeot. Ce que nous visons, ce n’est pas de provoquer chez eux la volonté d’acheter un coupé RCZ mais je suis persuadé que ce véhicule va provoquer de nouvelles ventes. RCZ les poussera à dire que Peugeot est capable de proposer des véhicules aussi beaux et aussi riches en qualité et en technologie. Je pense que certainement des clients qui se faisaient plaisir d’acheter des véhicules de marques allemandes vont peut être basculer vers Peugeot puisqu’ils auront vu tout ce que Peugeot peut faire grâce à ce véhicule.
Peugeot Algérie accueillera donc un nouveau véhicule dans un nouveau segment. Devant l’étendue de la gamme, comment s’articulera votre stratégie de communication marketing ?
On a toujours voulu avoir une gamme large, une gamme extrêmement plus diversifiée et plus variée que la concurrence. Notre souhait c’est que chaque type de conducteur ou de client puisse trouver la Peugeot qui lui manquait. Dans notre gamme, il nous manquait ce type de véhicule qu’est la RCZ, on a bien sûr la 308 CC qui est une voiture plaisir et racée, mais on n’était pas présents sur ce segment de niche alors on s’est dit qu’il y a forcément des clients qui rêveraient de ce type de voiture. On s’est dit qu’à chaque fois qu’il peut y avoir des clients qui seraient frustrés, on leur apportera une solution, même si avec ce type de véhicule l’on vendra 10 ou 15 unités dans l’année, mais on sera fier du fait que les gens puissent rouler dans ce type de véhicule.
Quelle analyse faites-vous du marché de l’automobile en Algérie à la fin du premier trimestre 2010 ?
Sur le premier trimestre 2010 je dirais qu’on a eu un double effet. D’un côté, on a eu un très bon portefeuille commande en ce qui concerne Peugeot. Les gens nous font confiance de plus en plus, nous avons gagné une place par rapport à l’année dernière et on est actuellement quatrième marque du marché. On continue à gagner en part de marché mais sur un marché globalement en forte baisse, aujourd’hui on est à près de -20% en volume par rapport à la même période en 2009.
Dans ce contexte Peugeot résiste plutôt bien, il faut savoir également qu’on a eu des soucis de logistique, on n’a pas pu importer tous les véhicules qu’on souhaitait mais ça devrait se remettre en place durant ce mois de mai. Je pense qu’au mois de mai on devrait voir enfin la véritable image et place de Peugeot sur le marché.