Le MC Saida qui s’est imposée 1-0 face à l’ASM Oran dans l’ultime journée, grâce à un but de Cheraitia à la 65e minute de jeu, remporte ainsi le titre du championnat national de division II, version 2010, et retrouve de ce fait l’élite.
Cette victoire contre l’une des formations candidates au sacre est amplement méritée. L’accession de Saida qui n’avait besoin que d’un nul pour ce faire, a été assurée après l’unique but marqué à quelques minutes de l’entame de la deuxième partie. Cette rencontre décisive, dirigée par l’arbitre Achouri, a été équilibrée dans sa majeure partie. L’enjeu était de taille, les deux formations connaissaient pertinemment l’importance de remporter ce dernier rendez-vous, mais finalement ce sont les locaux qui ont eu le dernier mot. Les poulains de Hamouche étaient plus déterminés à gagner devant leurs supporters venus nombreux au stade de Saida. Le mouloudia de Saida savait dès le coup de sifflet de la rencontre qu’un nul est suffisant pour de quitter la division inférieure, mais la peur les a accompagnée jusqu’au coup de sifflet final de l’homme en noir qui a annonce officiellement la consécration des Saidiens. Concernant le niveau, Said Hamouche, le premier responsable du club vainqueur, l’a jugé moyen, mettant en exergue l’esprit sportif dont ont fait preuve les 22 acteurs, ce qui a facilité la tâche au référée Achouri qui n’a sorti que cinq cartons jaunes dont trois pour les locaux et deux pour les oranais, malgré le grand enjeu de la rencontre. Le même constat a été fait par son vis-à vis Medjahed Nabil. De son côté, le président du MCS déclare que son équipe ambitionne de retrouver en force l’élite nationale, tout en exprimant son soulagement d’avoir réussi la mission si vite, après une année de purgatoire en D II.
Compte tenu de ses derniers résultats, le MC Saida était attendu pour remporter cette édition. Le mouloudia, qui a affiché dès le début de la compétition ses fermes intention de retrouver la division I vient de réaliser son rêve qui l’a accompagné tout au long de cette saison. Ce club, qui a réalisé sa plus belle saison en 2007 et rétrogradé en 2009 pour des raisons, rappelle-t-on, financières, regagne ainsi sa place parmi les grands, après seulement une année d’absence.
Résultats
MC Saida – ASM Oran : 1-0