Dès qu’il sait marcher et même avant, votre tout-petit n’est pas à l’abri d’un tel accident.
Une mauvaise chute, un coup... et voilà votre enfant qui se met à pleurer. Vous touchez sa jambe... Aïe ! Il pleure de plus belle. Même si ça ne se voit pas, il s’agit peut-être d’une fracture.
Assurez les premiers gestes :
N’essayez pas de faire remuer la jambe douloureuse ou de la redresser si elle est déformée.
Immobilisez la jambe de votre enfant en la calant avec des coussins, des oreillers ou encore une couverture roulée. Emmenez-le aux urgences si vous êtes sûr qu’il s’agit d’une fracture.
En cas de doute, conduisez-le chez le pédiatre, ou le généraliste, qui vous orientera, si nécessaire, vers un chirurgien orthopédique pédiatrique.
Rassurez votre tout-petit :
Une fracture est douloureuse et s’il ne sait pas encore bien s’exprimer avec des mots, il comprend, en revanche, très bien ce que vous lui dites.
Parlez-lui, demandez-lui où il a mal. Expliquez-lui que le médecin va lui faire une radio pour voir ce qui se passe sous sa peau. S’il souffre beaucoup, un suppositoire antalgique peut le soulager.
Une consolidation rapide et efficace :
Le plus souvent, votre enfant est plâtré immédiatement sans hospitalisation. Il garde ce plâtre un à deux mois ; trois mois pour les fractures les plus graves.
Parfois, l’os est déplacé, une anesthésie est nécessaire. Votre enfant sera peut-être hospitalisé un ou deux jours.
Bonne nouvelle :
Les fractures guérissent plus vite et mieux chez les enfants. En effet la membrane qui entoure et nourrit les os se régénère autour de la fracture en deux ou trois semaines.