Le Midi Libre - Midi Kabyle - Iferhounène: un village à l’hospitalité légendaire
Logo midi libre
Edition du 13 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Tadartiw
Iferhounène: un village à l’hospitalité légendaire
12 Mai 2010

S’il y a en Kabylie un village qui se prend tout seul en charge et qui arrive à résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent à la collectivité, ça ne peut être que le village d’Iferhounène, cette cité montagneuse qui se situe à plus de 60 km du chef lieu de wilaya.

Lorsque nous sommes arrivés aux alentours du village d’Iferhounène, en cette journée printanière, une chape de nuage épais tournoyer dans le ciel et menaçait de se transformer en averse. Tandis qu’une fraîcheur revigorante et l’air pur des grandes altitudes nous faisaient oublier les aléas du voyage, un homme d’un âge mûr nous accosta pour nous souhaiter la bienvenue dans cette région à l’hospitalité légendaire.
S’il y a en Kabylie un village qui se prend tout seul en charge et qui arrive à résoudre l’ensemble des problèmes qui se posent à la collectivité, ça ne peut être que le village d’Iferhounène, cette cité montagneuse qui se situe à plus de 60 km du chef lieu de wilaya.
Avec ses 6.000 âmes, ce village qui demeure la plaque tournante des échanges commerciaux de la région, occupe une place privilégiée au sein des communes environnantes et ses habitants ont de tout temps su relever les défis les plus audacieux.
En effet, en dehors des rares aides allouées par l’Etat dans le cadre des PCD, la route et l’éclairage public à titre d’exemple, les villageois ont constamment pris en charge les réalisations ayant trait au cadre de vie des citoyens, notamment l’organisation interne qui demeure une des coutumes les plus ancrées dans les traditions. Dotés d’un ordre de gestion des ressources qui remontent loin dans le temps, les gens d’Iferhounène ont toujours prôné la solidarité comme vecteur incontournable dans toutes les actions menées pour améliorer la situation des habitants. Pour répondre aux besoins de la collectivité, le comité de village, par le biais des volontaires, opère des cotisations ou chacun est libre de participer en fonction de ses possibilités et de ses moyens financiers. A l’occasion des fêtes religieuses, commémorations et autres cérémonies locales, des dons sont également récoltés et sont versés directement au comité de village qui les utilise dans les différents travaux de réparation et d’entretien. Le bétonnage des ruelles à l’intérieur du village, les réfections des réseaux d’AEP, le captage des sources, l’entretien des cimetières, les clôtures des lieux et biens collectifs, l’ouverture, déblayage des routes et pistes pendant la période hivernale, sont autant de tâches qui attendent le comité.
Chaque année, le comité présente à l’assemblée du village son bilan moral et financier et fait part de toutes les dépenses effectuées. Une manière, nous affirme un des membres du comité de village, de mettre tout le monde à l’aise et d’en rassurer les donateurs.
C’est grâce à cette méthode que le village d’Iferhounène a su acquérir cette stratégie de fonctionnement qui lui a permis de prendre en charge beaucoup de problèmes et régler des situations qui nécessitent parfois des actions urgentes.

Par : Zakaria Kali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel