Dans le cadre des festivités commémoratives du 8 Mai 1945, la Ligue des activités culturelles et scientifiques de la wilaya de Guelma a organisé, avec le concours du président de la FACSJ, la deuxième rencontre nationale des arts plastiques au Centre des loisirs scientifiques de la ville.
Cette importante manifestation, inaugurée par le wali, entouré des autorités civiles et militaires, a attiré un nombreux public qui aura l’opportunité d’admirer, durant trois jours, les œuvres d’une pléiade d’artistes venus de divers horizons du territoire national.
Mohamed Laraba, président de la ligue, nous confie que le thème de ce festival est axé sur le souvenir perpétuel des massacres du 8 Mai 1945. Il est enregistré la participation de 47 artistes, dont 5 de sexe féminin, originaires de 19 wilayas, dont El-Oued, Blida, Tissemsilt,Tiaret, Tlemcen, M’sila, El-Bayadh, Aïn-Defla,Tizi- Ouzou, Sétif, Ghardaia, Biskra, Tipasa et Annaba. Part ailleurs, une trentaine de jeunes âgés de 6 à 13 ans et 18 artistes du club de dessin de Guelma participent également à cette rencontre.
Sabrina Touahri, sympathique éducatrice en arts plastiques à la maison de jeunes d’Héliopolis, a bien voulu nous servir de guide au sein du vaste hall et des salles du centre de loisirs scientifiques. Il nous a été loisible d’approcher le jeune Ishak Bensalah de M’sila, frais émoulu de l’école des Beaux-Arts de Sétif, qui participe au concours avec trois tableaux peints à l’huile représentant des enfants, dont les parents ont été exécutés par les colonialistes français lors des journées tragiques. L’artiste peintre décorateur Mahfoud Cherief, de Khemis Miliana, expose deux tableaux significatifs, dont le message est la torture endurée par notre peuple durant l’occupation. Abdelatif Medjerali, Samir Badèche et Brahim Youaz d’Oum El-Bouaghi exécutaient ensemble une fresque relative à l’oppression et aux tortures, une caricature sur le 8 Mai 1945 et un tableau à l’huile du président défunt Houari Boumediène. Mohamed Djenah de Guelma présente des portraits d’art moderne réalisés selon le style acrylique.
Slimane Arbane, président de la Fédération des activités culturelles et scientifiques des jeunes, FACSJ a tenu à associer à cette rencontre des jeunes issus des différentes régions du territoire national autour de ce thème, par le biais des arts plastiques. Notre objectif est de perpétuer ce souvenir car le devoir de mémoire doit être inculqué à nos jeunes. Guelma demeure un symbole de la lutte armée. Pendant trois jours, les artistes- peintres participeront au concours par la conception de fresques, de tableaux à l’huile, la gouache et l’aquarelle et le jury, composé d’éminents artistes, décernera des prix aux trois premiers des écoles d’arts plastiques de Guelma, des maisons de jeunes de la wilaya, des expositions et des fresques.