La mise en exploitation de la nouvelle ferme aquacole, réalisée dans la localité de Oued Chorfa, a permis la formation et l’emploi de vingt jeunes chômeurs. La nouvelle ferme a enfin récemment commencé ses activités en ce qui concerne la pêche continentale. Il a été mis en place, dans cet objectif, quatre concessions sur les barrages, à oued Melouk, oued Derder et à Ghrib. Ces divers projets ont également permis la création de trente-cinq emplois de même que la réalisation de dix-huit bassins ensemencés pour la production de plusieurs variétés de poissons, entre autres gardon, sandre, barbeau et carpe argentée. Selon les estimations de certaines sources bien informées la production future de cette ferme est estimée à pas moins de quarante mille tonnes.
Tiberkanine renaît
Tiberkanine, après être, pendant très longtemps, resté vidé de ses habitants, lesquels avaient fui les lieux durant la décennie noire, renoue enfin avec la vie. En effet il est constaté le retour de plusieurs habitants qui redonnent enfin à cette commune fantôme une nouvelle animation. Ul est constaté l’ouverture de plusieurs chantiers entrant dans le cadre du renouveau rural. Le secteur de l’éducation compte, actuellement, treize écoles primaires, trois CEM et six bus pour le transport scolaire. Aujourd’hui, la carrière accueille plus de de 500 ouvriers, ce qui est nettement encourageant. Au cours de cette année, il a été procédé, par les autorités, ont procédé à la distribution de deux cents logements LSP et à une soixantaine de type rural. La plantation sur cinq cents hectares de vergers de différents arbres fruitiers donnera, sans nul doute un nouvel élan au secteur de l’agriculture.
Des projets pour le développement de Djendel
Le programme de l’habitat rural a bénéficié de cent cinquante logements dans la commune de Djendel.
L’électrification, sur quarante-cinq kilomètres et le raccordement au gaz naturel pour deux mille huit cents familles, sont parmi les points essentiels ayant permis le véritable développement dans cette commune.
L’extension des terres cultivables, sur huit cents hectares, a donné des résultats appréciables particulièrement concernant la production de la pomme de terre.
En ce qui concerne le secteur de l’éducation, la commune de Djendel abrite dix-sept écoles primaires, quatre CEM, quatre lycées alors que huit bus sont consacrés au transport scolaire. Les travaux de l’autoroute Est-Ouest ont permis la création, pour l’heure, de cinq cents emplois.
C.- E. M.