Le Midi Libre - Midi Centre - Dernière ligne droite
Logo midi libre
Edition du 13 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Examens de fin d’année à Aïn Defla
Dernière ligne droite
13 Mai 2010

Tout est fin prêt pour accueillir les candidats aux examens de fin d’année. Centres d’examens, encadrement, correcteurs... il ne reste plus qu’à donner le coup d’envoi.

Au cours d’une rencontre avec la presse, le directeur de l’éducation a présenté l’organigramme des examens de même que le personnel mobilisé pour l’encadrement et les corrections des épreuves.
Pour la fin du cycle primaire (6ème) : 15.201 candidats, dont 7.301 filles, répartis à travers quatre vingt dix-sept centres. Le personnel compte 1.314 surveillants, 396 suppléants et 392 pour le secrétariat. La correction se déroulera au CEM Bessekri-Fatiha où 306 correcteurs seront mobilisés.
Pour l’enseignement moyen (BEM) : 12.674 candidats dont 6.775 filles et 16 candidats libres. Pour les options, trente-quatre centres sont prévus pour l’éducation physique, vingt-cinq pour le dessin et vingt-cinq pour la musique. L’encadrement compte 1.578 surveillants et 306 suppléants. Les corrections auront lieu à l’école Zidouk-Bachir avec 783 correcteurs.
Pour l’enseignement secondaire (Bac), qui se déroulera du 6 au 10 juin, on recense 10.136 candidats.
Le nouveau programme compte 8.578 candidats, dont 4.797 filles. Vingt-cinq centres d’examen sont retenus, dont quatre pour l’ancien programme.
La surveillance est assurée par 1.530 enseignants et 222 suppléants. Les correction se dérouleront au lycée Ibn- Khaldoun avec 534 correcteurs. Concernant les retards accusés pour terminer les programmes à travers plusieurs établissements, le directeur de l’éducation déclare : "Une cellule composée d’inspecteurs pédagogiques est mobilisée pour contrôler le suivi des programmes au jour le jour.
Pour le bon déroulement des examens". L’orateur précise en outre : "Des cellules seront installées à l’échelle des daïras pour prendre en charge tous les besoins des candidats: transport scolaire, restauration et hébergement. Dans les centres, les responsables des unités de dépistage scolaire (UDS) seront mobilisés pour assurer une bonne couverture (soins, cas urgents)".
Il ne reste plus qu’à souhaiter aux candidats de réussir, en oubliant leur stress, pour pouvoir jouir pleinement de vacances bien méritées.

Par : Chems-Eddine Mourah

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel