Le Midi Libre - LE MI-DIT - Contes et poèmes de Belaid Ath Ali, comme support pour enseigner tamazight
Logo midi libre
Edition du 13 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Contes et poèmes de Belaid Ath Ali, comme support pour enseigner tamazight
13 Mai 2010

Le colloque a été l’occasion pour Abdennour Abdesselam de suggérer que les textes de Belaid Ath Ali soient pris comme modèles dans l’enseignement de tamazight dans les écoles algériennes. Pour cet intervenant, le texte de Belaid Ath Ali offre une opportunité de modèle pédagogique d’enseignement pour notre école, en milieu scolaire particulièrement.

Le premier jour du colloque sur la vie et l’œuvre de Belaid Ath Ali, organisé à la maison de la culture de Tizi Ouzou, a été caractérisé par une grande affluence. A la surprise générale, on découvre que beaucoup d’intellectuels et d’auteurs ignorent jusqu’à l’existence de l’écrivain Belaid Ath Ali qui est pourtant l’auteur du premier roman en tamazight et d’un nombre considérable de contes transcrits et de poèmes. La faute ne leur incombe certainement pas car depuis l’indépendance, rien n’a été fait pour le faire sortir de l’anonymat. Il a fallu attendre 2010 pour que les responsables en charge de la culture pensent à la réhabilitation de Belaid Ath Ali. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. « C’est le premier écrivain à avoir écrit en tamazight. Il est le précurseur de la littérature d’expression amazighe », confirme l’auteur Abdennour Abdesselam qui a animé la première conférence du colloque. La rencontre s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec une présence médiatique conséquente, dont une équipe étoffée de la chaîne de télévision amazighe, TV4.
« Il y a dans l’œuvre de Belaid Ath Ali une philosophie et une prudence de l’écriture qui s’appuient sur le vocabulaire et le langage. Il utilise à la fois le propre vocabulaire et le propre langage de son milieu social pour donner naissance à une littérature écrite, facilement abordable. C’est par cette philosophie que s’installera la tradition de lecture. Une fois la lecture installée, alors le passage à l’écrit sera réussi », a développé Abdennour Abdesselam qui confirme aussi que c’est la première fois qu’un colloque est organisé sur l’écrivain Belaid Ath Ali. Auparavant, il y a eu juste des conférences sur cet auteur marginalisé pendant des décennies. Pourtant, en lisant quelques uns de ses textes exposés au hall de la maison de la culture de Tizi Ouzou, on découvre un auteur profond, dont les idées sont un mixage de psychologie et de philosophie. Les éditions « Dar Khettab » sont présentes à ce colloque. C’est grâce à cette maison d’édition que l’ensemble des œuvres de Belaid Ath Ali ont été publiées récemment en un seul volume, disponible à 1.000 dinars. Le livre est constitué de plus de 500 pages et il est disponible dans les deux versions kabyle et la traduction effectuée par le Père Dallet. C’est la première fois que les œuvres de Belaid Ath Ali sont publiées depuis qu’elles l’ont été pour la première fois dans la collection des fichiers de documentation berbère (FDB), en 1963. On a remarqué que beaucoup de visiteurs n’ont pas hésité à mettre la main à la poche pour acheter l’ouvrage précieux où roman, contes et poèmes se côtoient harmonieusement. A l’occasion de ce colloque, une équipe de la télévision algérienne est à Tizi Ouzou pour la réalisation d’un long documentaire de 90 minutes sur la vie et l’œuvre de Belaid Ath Ali. L’équipe de la TV4, conduite par Cherif Mammeri, devait se rendre, hier, au village natal de l’écrivain oublié pour le ressusciter avec des témoignages vivants de membres de sa famille mais aussi de personnes l’ayant connu ainsi que d’analyses de personnalités culturelles ayant une idée précise de l’œuvre.
Le colloque a été l’occasion pour Abdennour Abdesselam de suggérer que les textes de Belaid Ath Ali soient pris comme modèles dans l’enseignement de tamazight dans les écoles algériennes. Pour cet intervenant, le texte de Belaid Ath Ali offre une opportunité de modèle pédagogique d’enseignement pour notre école, en milieu scolaire particulièrement. « Ce n’est pas de tenter que d’interpréter le texte de Belaid comme étant une véritable écriture littéraire. Il n’est pas un hasard que la plupart des études et autres interventions faites sur cette œuvre convergent alors sur la même appréciation », souligne Abdennour Abdesselam avant de conclure : « C’est pourquoi, par son aspect attrayant et soutenu par l’usage d’un vocabulaire courant, l’emploi des rhétoriques et autres tournures, le texte de Belaid Ath Ali est justement un outil privilégié pour l’apprentissage de la lecture ».
L. B.

Par : Lounes Bougaci

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel