Tous les ténors en lice ont obtenu leurs tickets pour la phase finale de Ligue des champions, à l’issue de la manche retour des 8è de finale de la Ligue des champions disputée le week-end. Al Ahly d’Egypte, sous pression après son revers de l’aller (2-0), a refait son retard au Caire face au club libyen d’Al Ittihad, lourdement dominé par le score de 3 buts à 0. Grâce à ce succès, le sextuple champion d’Afrique va renouer avec le « Top 8 » continental après son absence de l’année dernière.
L’Entente Sétif d’Algérie est allée chercher sa qualification en Zambie, d’où elle a ramené un match nul (2-2), conformant sa courte avance de l’aller (1-0). Pour le reste, les tendances des matches aller se sont confirmées en faveur de Heartland du Nigeria, du détenteur du titre, du TP Mazembe (RD Congo), de l’Espérance de Tunisie, d’Ismaïli d’Egypte, de la JS Kabylie d’Algérie et de Dynamos du Zimbabwe.
Ces huit équipes seront répartis dans deux groupes de quatre lors du tirage prévu jeudi au Caire, pour disputer la phase de poule de la Ligue des champions.
Quant aux clubs éliminés, ils seront reversés en Coupe de la Confédération africaine de football, pour disputer un tour de barrage contre les formations issues des 8è de finale de cette épreuve.