Victor Mircea, ambassadeur de Roumanie à Alger, s’est rendu en fin de semaine passée à Blida au siège du Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja pour s’y entretenir avec ses membres.
L’ambassadeur roumain a souligné, au cours de sa visite, que dans le cadre du développement des relations entre la Roumanie et l’Algérie, il a été décidé d’organiser à Alger et Blida des forums d’affaires visant le développement des relations économiques et commerciales, notamment dans le domaine du batiment, des travaux publics et de l’habitat.
"L’algérie reste pour la Roumanie un partenaire traditionnel, lié par une amitié de longue date et représente un important point de repère dans cette région de l’afrique, un pole de stabilité et de progrés . La stabilité politique et macro économique mises en place offrent un environnement favorable soutenu aussi par les facilités offertes par l’accord d’association Algérie-UE", a-t-il dit.
Evoquant le volume des échanges commerciaux entre la Roumanie et l’Algérie pour la période 2005-2010, l’ambassadeur a annoncé que le volume du commerce bilatéral a atteint deux cent trente-cinq millions de dollars d’exportations roumaines vers l’Algérie et quarante-neuf millions dollars d’importations algériennes en Roumanie. La balance commerciale est restée favorable pour la Roumanie (+ cent trente-cinq millions dollars). Le volume du commerce bilatéral, les deux premiers mois de l’année 2010 a atteint cinquante-huit millions dollars, en totalité dans le cadre des exportations roumaines vers l’Algérie (plus du double comparé à la méme période de l’année 2009, "ce qui démontre l’importante dynamique positive de l’activité commerciale", a t-il ajouté.
Concernant la coopération et par là la présence roumaine en Algérie, Victor Mircea explique : "Il y a onze sociétés roumaines en Algérie dont trois sont enregistrées dans le secteur productif (meubles et menuiserie métaliques, quatre en importation - exportation et quatre dans les services. La roumanie a une part de capital en Algérie de 200 mille euros.
Concernant la présence algérienne en Roumanie, l’orateur explique qu’il a été recensé soixante-neuf compagnies avec capital algérien, atteignent la valeur totale de 400 mille euros, dont 85% représentent les investissements. Les secteurs ayant attiré des investissements algériens sont : "les télécommunications et le commerce", a-t-il ajouté.
L’ambassadeur de Roumanie, a invité la Chambre de commerce et d’industrie, les organisations patronales, les opérateurs économiques algériens à visiter la Roumanie afin d’identifier sur place des nouvelles opportunités et de nouveaux domaines de coopération.