Le Midi Libre - Sport - Entre crainte, doute et confiance
Logo midi libre
Edition du 10 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les adversaires des Bleus
Entre crainte, doute et confiance
10 Mai 2010

A un mois du début du Mondial-2010, les adversaires de la France au 1er tour sont dans des situations différentes : l’Uruguay avance quasiment sûr de son coup, le Mexique va accumuler les matches pour se mettre en confiance et l’Afrique du Sud commence à avoir peur.

Uruguay : Artisans-bouchers
Après des éliminatoires en dents de scie, la Celeste a remporté avec brio en Suisse (3-1) son seul match amical en 2010. Sûrs de leurs forces, les Uruguayens, qui donneront leur liste le 1er juin, commenceront leur préparation le 17 mai... avec un seul match amical contre Israël le 26 avant d’affronter la France le 11 juin.Avec Forlan, décisif avec l’Atletico Madrid, et Suarez, à deux doigts du Soulier d’Or avec l’Ajax mais souvent insipide en sélection, l’attaque est parée. En revanche, la défense est en chantier, malgré la forme croissante de Muslera dans le but et l’influence du capitaine Lugano. Le retour du Turinois Caceres, absent depuis février, pourrait faire du bien. Historiquement rugueuse, la Celeste devrait encore une fois miser sur l’agressivité de ses joueurs."L’équipe a mûri, assure d’ailleurs Lugano. Elle a beaucoup grandi au cours des éliminatoires et nous sommes prêts à défier n’importe qui." Rodriguez, exclu en octobre contre l’Argentine et encore suspendu deux matches, et Gonzalez, plus sélectionné sur blessures depuis un an et demi, en seront-ils?

Mexique : Carte jeune
Persuadé de tenir la "meilleure génération" mexicaine de tous les temps, Javier Aguirre est prêt à confier les clés du camion à la jeune garde, emmenée par le Gunner Vela, les frères Dos Santos (Barça et Galatasaray) et le futur mancunien Hernandez. Plusieurs ont d’ailleurs été champions du monde chez les moins de 17 ans en 2005. Histoire de ne pas prendre de risques et de donner du rythme à des joueurs qui jouent peu en championnat, à l’exception de Guardado qui vient cependant de se blesser avec La Corogne, le sélectionneur leur a concocté un programme dense et qui ira crescendo en mai, avec pas moins de sept matches entre le 7 mai et le 3 juin. Avant le match d’ouverture contre l’Afrique du sud le 11 juin, les Aztèques auront fort à faire avec l’Angleterre, les Pays-Bas et l’Italie.Autour de ses jeunes, "El Tri" va rappeler des vieux grognards qui ne jouent plus vraiment, que ce soit Marquez au Barça, Franco à West Ham ou Salcido au PSV, mais qui sauront encadrer la relève. Mais le plus emblématique est sûrement Blanco, déjà présent en 98 en France. En surpoids de 15% en avril, le blond peroxydé a finalement passé le "cut" à l’arrachée.
Il peut espérer être retenu le 16 mai dans la liste dévoilée après le match contre le Chili.

Afrique du Sud : Méthode Coué
Les "Bafana Bafana" ont vu le 28 avril dans leur victoire (2-0) contre la Jamaïque un signe positif et veulent toujours croire en leurs chances. Certes, l’Afrique du Sud n’a plus perdu depuis octobre 2009, mais dans l’intervalle elle n’a aussi battu que le Zimbabwe parmi toutes les nations mineures qu’elle a affrontées. Ayant du mal à trouver des adversaires, l’équipe de Parreira, qui s’est plaint de l’inconstance de la préparation, vient de faire un stage de trois semaines en avril en Allemagne. Le problème de la sélection est son manque de grands joueurs, seul Steven Pienaar (Everton) jouant un vrai rôle dans une équipe d’un grand championnat européen. Les autres "grands noms" du pays évoluent à Portsmouth (Mokoena), Fulham (Dikgacoi), West Ham (McCarthy) ou aux Mamelodi Sundowns dans le championnat local (Booth). Pour entretenir l’espoir avant le grand moment, le match d’ouverture le 11 juin contre le Mexique, les hôtes africains ont encore deux matches contre la Colombie et le Danemark pour se rôder.
Sinon, il ne leur reste plus qu’à miser, comme le gardien Josephs le fait allègrement, sur l’influence néfaste des Vuvuzelas pour perturber leurs adversaire.
In Fifa.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel