Du flamenco, du jazz, du pop, de la musique classique universelle, de la musique traditionnelle et autres fado, rap, secoueront, à partir d’aujourd’hui, la léthargie printanière qui s’est emparée d’Alger. Et pour cause, c’est le 11e festival culturel européen qui démarre.
Pratiquement 17 pays membres de l’Union européenne, qui ont des représentations à Alger, prennent part à cette manifestation culturelle qui s’étalera jusqu’au 31 mai.
Les Espagnols, qui tiennent le haut du pavé à la faveur de leur arrivée à la présidence de l’Union européenne, auront l’honneur d’inaugurer le festival dans lequel ils auront à se produire à trois reprises. Une fois, avec Jorge Pardo, Francis Posé et José Vázquez du Trio 3 D qui animeront aujourd’hui un concert à la salle Ibn Zeydoun de l’office Riadh el Feth (Oref) à Alger, une autre fois, avec un film dont la projection est prévue le 17 mai dans la même salle. Et pour l’ultime fois, avec un concert programmé pour le 29 mai avec El Tio Calambres. De l’amusement pour les enfants est également au menu. Aujourd’hui même, des pièces de théâtre destinées pour cette catégorie d’âge, vont être données à partir de 14h au niveau du Centre de soins psychologiques de Bentalha. Le même spectacle, qui est l’œuvre des Roumains, repassera demain à 16h à la salle Ibn Zeydoun. La salle Frantz Fanon de l’Oref, quant à elle, abritera demain à 14h sous les auspices du Danemark une séance de lecture de contes avec Saddek El Kebir. Les Français se manifesteront sous le label de Oxmo Puccino, un rappeur lauréat de la Victoire pour l’album «L’arme de paix», mais l’Hexagone voudra aussi marquer sa présence à travers la participation, le 16 mai, de la chanteuse-danseuse et percussionniste ivoirienne Dobet Gnhoré dont il est attendu qu’elle interprètera des morceaux en langues africaines. C’est dire que les métissages ne sont pas pour autant sacrifiés ! L’Algérienne Karima Neit embarquera avec le groupe mi-suédois mi-algérien pour restituer des pans entiers de la musique du monde. Avec l’artiste Pedro Moutinho, on pourra aussi goûter au fado qui, déjà, personnifie le Portugal. La Belgique se profilera à l’horizon sous forme d’un jeu de guitare exécuté le 13 mai par Philip Catherine dont on ne dit que du bien, lui, la figure de proue du jazz du vieux continent.
Au volet des expositions, il faut retenir celle qui se tiendra du 10 au 14 mai et du 16 au 31 mai dans le hall de la salle Ibn Zeydoun sous l’intitulé «Voyage en Orient».