La rencontre Arabian Adventure Roadshow pour la communauté nord-africaine des Networking Academy de la compagnie américaine Cisco a débuté hier à Alger. Organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels et Cisco, cette rencontre vise à mettre en place des cursus de formation pour des étudiants ainsi que des instructeurs professionnels, dans le cadre des cours du CCNA (Cisco Certified Network Associate), lancés en Algérie depuis 2005.
L’ouverture de cette manifestation, qui verra la participation d’une centaine de représentants de la communauté des Cisco Networking Academy de toute l’Afrique du Nord, s’est déroulée en présence du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, El-Hadi Khaldi, du DG de Cisco pour la région Afrique du Nord et Proche-Orient, Anthony Vonsee, et de l’ambassadeur américain en Algérie, David Pearce.
Ce deuxième événement annuel «Arabian Adventure Roadshow» pour la région de l’Afrique du Nord a été placé sous le thème : «L’Éducation mène au Développement». Cette rencontre a permis aux délégations d’en apprendre plus sur ce que les «Cisco Networking Academies» font concrètement, depuis la création de communautés académiques, jusqu’à la collaboration plus étroite en vue de donner une impulsion à l’éducation dans le domaines des technologies de l’information et de la communication, indique un communiqué de Cisco Algérie.
Au cours de l’ouverture des travaux de cet événement El Hadi Khaldi a annoncé que son secteur procèdera à l’extension du programme Networking Academy en Algérie, avec comme première étape l’introduction de formations avancées. Une série de stages de formation Cisco CCNA (Cisco Certified Network Associate) portant sur la sécurité seront offertes gratuitement à partir de demain et jusqu’au 3 mai 2010. En outre, le MFEP a amélioré l’ensemble de ses parcs d’équipements informatiques au sein de ses 33 Networking Academies sur l’ensemble du territoire national. L’intégration du programme Cisco Networking Academy dans le programme d’études national est la meilleure façon de préparer la prochaine génération pour le marché du travail, a-t-il déclaré. Pour lui, cette initiative s’inscrit également dans le cadre du programme e-Algérie 2013, notamment via la création de deux nouvelles académies et de leur dotation en ressources matérielles et humaines, en plus des trente-trois académies existantes.
Pour sa part, le directeur général de Cisco pour la région Afrique du Nord et Levant (NAL), Anthony Vonsee a estimé que la région Afrique du Nord et Levant connaît une croissance importante dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et il est d’une grande importance de former notre jeunesse, les employés du futur, avec les bonnes compétences afin de leur permettre de répondre aux besoins changeants de notre société. Il a toutefois exprimé sa joie quant à la collaboration de Cisco avec le gouvernement algérien, indiquant qu’aujourd’hui plus de trois mille étudiants sont inscrits au programme Cisco en Algérie.