Le campus de l’Ecole supérieure de l’informatique (ESI) a accueilli hier la finale algérienne du concours «Imagine Cup» dans sa catégorie «Conception de logiciel». Après délibération du jury le groupe lauréat du concours est : "Belly land team" avec un projet ayant pour thème : "VIHM Vision Interaction Homme Machine".
Pour la huitième année consécutive, Microsoft organise le concours Imagine Cup ; la plus grande compétition numérique au monde, qui regroupe chaque année plus de 300 mille étudiants de 130 pays. L’objectif de la compétition est simple : résoudre les problèmes du millénaire fixés par l’Unesco grâce à des idées innovantes et l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
L’édition 2010 a regroupé huit équipes qui se sont disputé le ticket pour la grande finale de «Imagine Cup» qui se déroulera cet été en Pologne. Se mesurer aux meilleures équipes mondiales permettra à l’équipe algérienne de mettre en avant la qualité du système universitaire algérien tout en s’enrichissant de cette expérience, a indiqué Samir Said, directeur général de Microsoft Algérie. Lors d’un point de presse qui a eu lieu en marge du concours, M. Said a rappelé le soutien qu’apporte Microsoft Algérie à ces jeunes talents. «Microsoft Algérie croit que le développement des compétences nationales en informatique est un élément clé qui permettra à l’Algérie de se positionner dans le peloton de tête des nations gagnantes. Le concours Imagine Cup permet à ces jeunes qui feront l’Algérie de demain, de confronter leurs compétences avec d’autres étudiants de plus de 130 pays ; Microsoft est fier de leur donner cette chance et d’être témoin de leur succès», a-t-il souligné. Pour lui, l’objectif premier de Microsoft est d’améliorer l’esprit de partenariat des étudiants algériens afin de créer une richesse nationale. Interrogé sur le nombre de participants à Imagine Cup, le patron de Microsoft a estimé que le nombre est en perpétuelle croissance. Idem pour la qualité des expositions. Abordant le volet de IT chez Microsoft, Samir Said dira que la maison-mère consacre annuellement près de 10 milliards de dollars pour la recherche et le développement de logiciel.
En imposant les objectifs du millénaire comme thématique, Imagine Cup 2010 a permis cette année de sensibiliser différents acteurs autour de cette compétition tels que l’Ecole Supérieure d’Informatique, Nedjma, N’TIC, ANPT et Samsung.