Le Midi Libre - Sport - Nakamura, arme à double tranchant
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Japon
Nakamura, arme à double tranchant
2 Mai 2010

Pendant la Coupe du monde de la FIFA 2006, le Japon comptait dans ses rangs deux milieux de terrain de génie : Hidetoshi Nakata et Shunsuke Nakamura. Suite à la retraite du premier nommé, l’ancien milieu de terrain du Celtic Glasgow s’est retrouvé seul dépositaire du jeu des Blue Samouraïs. Dans ce contexte difficile, l’émergence au plus haut niveau de son homonyme Kengo Nakamura a été accueillie comme une bouffée d’oxygène.

Le Pays du Soleil Levant peut donc à nouveau compter sur un duo de choc pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010… et plus si affinités. En plus d’être un excellent joueur, Shunsuke possède une longue expérience du football de haut niveau en Europe.
Après un passage à la Reggina entre 2002 et 2005, il rejoint le Celtic. Sous son impulsion, les Bhoys raflent trois titres de champion d’Ecosse consécutifs et brillent régulièrement en Ligue des champions de l’UEFA.
De son côté, le natif de Yokohama empoche en 2006/07 les deux prix de Joueur de l’Année décernés par l’association des joueurs et des journalistes écossais. "J’ai beaucoup progressé là-bas", reconnaît aujourd’hui le meneur de jeu des Yokohama Marinos. "A la Reggina, je n’ai jamais vraiment réussi à exprimer mes qualités, à cause du style de jeu trop direct de l’équipe. En Ecosse, j’ai découvert un tout autre contexte. Mes coéquipiers étaient tous d’excellents joueurs et le football prôné par notre entraîneur me convenait parfaitement".

Précision diabolique
Gordon Strachan parle volontiers de lui comme de l’un des plus brillants meneurs de jeu que j’aie jamais vu. Nakamura est surtout connu pour ses coups francs d’une précision diabolique, comme celui qui avait permis au Japon d’ouvrir le score contre l’Australie à Allemagne 2006 ou cet autre, inscrit face à Manchester United en Ligue des champions de l’UEFA. Toutefois, le numéro dix japonais est aussi capables de mettre au supplice les défenses les plus hermétiques par la qualité de ses passes et de ses centres. Arrivé à l’Espanyol l’année dernière, l’international nippon s’est vite lassé de cirer le banc en Catalogne.
Il s’est donc empressé de rejoindre les Marinos à la première occasion. Aujourd’hui, il rêve de voir ses Blue Samouraïs briller face aux Pays-Bas, au Danemark et au Cameroun dans le Groupe E d’Afrique du Sud 2010. "Nous avons rencontré les Pays-Bas en amical au mois de septembre et nous avons perdu 3:0. Les Néerlandais m’ont paru vraiment très forts. Le Cameroun possède en Samuel Eto’o un joueur hors du commun. Quant au Danemark, je pense qu’il sera supérieur à l’équipe de Croatie que nous avions affrontée il y a quatre ans de cela, en Allemagne. Ce sera dur mais je crois que le Japon peut créer la surprise. Notre objectif n’a pas changé : atteindre les demi-finales".

Franchir les frontières
L’autre joueur à suivre côté japonais est donc Kengo Nakamura. A 29 ans, le joueur de Kawasaki Frontale n’a jamais paru aussi sûr de son jeu et de son talent qu’en ce moment. Pour l’heure, Nakamura évolue dans un rôle assez similaire à celui qu’occupait Pep Guardiola, du temps où il jouait au FC Barcelone. Néanmoins, Takeshi Okada espère le convaincre de se rapprocher d’un registre plus proche de celui de Steven Gerrard.
Si le sélectionneur décide d’aligner une équipe en 4-2-3-1 en Afrique du Sud, le natif de Kodaira n’aura que l’embarras du choix : ses qualités lui permettent en effet de briguer un poste de milieu de terrain défensif ou, au contraire, de jouer en position de meneur.
Quoi qu’il en soit, il devrait être l’une des bonnes surprises du tournoi pour les spectateurs qui ne connaissent pas encore son excellent jeu de passe et sa puissante frappe de balle. "Nous n’avons peur de personne, même pas des Pays-Bas", annonçait-il au micro de FIFA.com en décembre. "Nous avons fait un très bon match contre eux. Nous nous sommes créé davantage d’occasions en première période et nous avons largement dominé." Une chose est sûre : si je Japon veut prendre sa revanche après la lourde défaite subie face aux Oranjes, il devra absolument pouvoir compter sur deux Nakamura au sommet de leur forme.
In Fifa.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel