Le Midi Libre - Midi Est - Mobilisation de 310 moissonneuses-batteuses
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Guelma, récolte de céréales
Mobilisation de 310 moissonneuses-batteuses
2 Mai 2010

Toutes les dispositions ont été prises par la commission de wilaya pour la préparation, le suivi et la réussite de la prochaine campagne moissons-battage. Il est confirmé la mobilisation de 310 moissonneuses-batteuses.

A la faveur du rapport de synthèse présenté par le directeur des services agricoles lors de la première session 2010 de l’ APW, tenue la semaine dernière, les élus ont saisi cette opportunité pour débattre longuement les problèmes relatifs à ce secteur stratégique. Dans le cadre du processus des contrats de performance sur lesquels repose la nouvelle dynamique préconisée par le gouvernement qui vise l’autosuffisance alimentaire afin d’économiser  des milliards de dollars, dix ont été lancés dans la wilaya. Dans ce contexte, des mesures d’incitation et d’intéressement ont été prises en faveur des fellahs qui bénéficient des avantages du crédit "Rfig" qui les exonère des intérêts, de la remise de 20% sur le prix des engrais et produits phytosanitaires, de la levée de la TVA sur le matériel agricole, de la revalorisation du prix d’achat des céréales et d’un soutien matériel important dans les filières stratégiques, à savoir la pomme de terre, la tomate industrielle et le lait.
Selon le rapport, la superficie céréalière emblavée est de 83.200 hectares, dont 56.008 de blé dur, 13.328 de blé tendre et il est attendu cette année une production globale de 1.550.000 quintaux , sachant qu’en 2009, il a été enregistré 1.310.000 quintaux. Dans le cadre du crédit "Rfig", 697 fallahs ont bénéficié d’une enveloppe de 49 milliards de centimes. Le parc agricole s’est enrichi de 77 tracteurs, 9 moissonneuses-batteuses et 16 récents tracteurs de 155 CV. Il est programmé une récolte prévisionnelle de 800 mille quintaux de tomate industrielle sur une superficie de 2.190 hectares. Concernant la pomme de terre, l’intervenant annonce une récolte estimative de 400 mille quintaux .
Lors de son intervention, le wali a affirmé que toutes les dispositions ont été prises par la commission de wilaya pour la préparation, le suivi et la réussite de la prochaine campagne moissons-battage. Il est confirmé la mobilisation de 310 moissonneuses-batteuses, la disponibilité du mazout et des pièces de rechange du matériel agricole. La Direction des services agricoles effectuera la répartition équitable, selon les zones, des moissonneuses-batteuses, elle mobilisera les camions et semi-remorques pour le transport des céréales, dont le stockage interviendra au niveau de 13 points de collecte. D’autre part, les fellahs seront payés par la CRMA à raison de 4.500 DA le quintal. Le chef de l’exécutif confirme que tous les partenaires sont mobilisés afin de contribuer à la réussite de cette campagne, à savoir  les services de la wilaya, des services agricoles, de l’ONAMA, de la CRMA, de la BADR, de la Chambre d’agriculture, du CCLS, de l’Union des fellahs, de la Conservation des forêts, de la Protection civile, des APC, de la DTP, de la Sonelgaz et autres. A titre indicatif, la Conservation des forêts créera une cinquantaine de postes de travail pour la lutte contre les feux et une centaine au niveau de la réserve de djebel Béni Salah. Pour leur part, la DTP, les APC et les fellahs procèderont au désherbage pour prévenir les feux de broussaille.
Cet exposé a engendré un riche débat d’autant plus que la wilaya de Guelma est à vocation agricole. Des élus ont suggéré la remise en service du matériel défectueux et à l’extension des points de collecte des céréales. Le wali a accédé à ces légitimes revendications qui seront prises en charge par la commission pluri-disciplinaire compétente afin que la prochaine campagne moisson-battage se déroule dans d’excellentes conditions.

Par : Hamid Baali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel