Le Midi Libre - Magazine - Entretien des vêtements en dentelle
Logo midi libre
Edition du 2 Mai 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Conseils pratiques
Entretien des vêtements en dentelle
2 Mai 2010

Si la dentelle est très sale, dépoussiérez-là à l’aspirateur, en ayant pris soin de recouvrir l’embout du tuyau avec un filet de nylon.
Le lavage :
Faites tremper la dentelle ou le vêtement en dentelle pendant 30 minutes, le plus à plat possible dans une bassine remplie d’eau distillée tiède. N’utilisez surtout pas d’eau de Javel ! Lavez avec une lessive pour laine, du shampoing ou du liquide vaisselle. Exercez des pressions verticales et légères sur le tissu pour faire ressortir la saleté.
Faites plusieurs rinçages pour éliminer toute trace de savon.
Épongez la dentelle avec des serviettes pour absorber le surplus d’eau. Puis étalez le tissu au maximum sur une surface plate. Pour que la dentelle conserve ou retrouve sa forme initiale en séchant, épinglez-la (sans trop tirer dessus) uniquement avec des épingles en acier inoxydable (qui ne rouillent pas). Ainsi, vous n’aurez pas besoin de la repasser.
Redonner la blancheur aux dentelles jaunies
On redonne sa blancheur aux dentelles jaunies en les faisant tremper dans de l’eau chaude et de lessive réservée aux textiles délicats, additionnée d’une cuillerée à soupe de térébenthine.
Taches d’humidité
On retire les taches d’humidité en les tamponnant avec un chiffon imprégné d’un mélange à parts égales de lessive, d’amidon en poudre, de sel fin et de jus de citron.
Comment ranger les vêtements en dentelle
Eviter le rangement dans des tiroirs en bois ou des coffres de cèdre et l’emballage dans des papiers bleus ou imprimés.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel