Le Midi Libre - Supplément Automobile - Du diesel qui carbure au méthane !
Logo midi libre
Edition du 29 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Volvo Trucks
Du diesel qui carbure au méthane !
27 Avril 2010

Dans le grand défi des énergies renouvelables de demain, Volvo innove en proposant un moteur diesel pouvant rouler au gaz naturel. Une technologie à mi chemin entre carburants fossiles et carburants renouvelables et financièrement durable.
«Nous avons choisi une voie qui conjugue le rendement supérieur du moteur diesel et les avantages du gaz. L’efficacité énergétique est ainsi nettement meilleure que sur un camion à gaz conventionnel», indique Mats Franzén, directeur stratégie et planification moteurs chez Volvo Trucks.
Ce projet réjouira très certainement l’industrie du transport de marchandises vu l’énorme gain financier qu’il pourrait engendrer. Dans un premier temps, Volvo Trucks opte pour un mélange alliant 80% de méthane et 20% de gazole et compte augmenter par la suite la proportion en gaz. Aussi, avec ce subtile mélange, il sera possible de rouler sur une distance de 500 km avec un seul plein.
Cependant, le nombre de  stations-service équipées de pompes au méthane liquide en Europe est très réduit mais cette source d’énergie n’est pas négligeable au vu de ses bienfaits pour l’environnement. M. Lars Martensson, directeur en charge de l’environnement chez Volvo Trucks explique que «dans cette période intermédiaire, les camions équipés d’un moteur au méthane-diesel possèdent un avantage évident : ils peuvent rouler uniquement au diesel, une solution commode et sûre lorsque les pompes à gaz sont rares et distantes.» 
Certains détracteurs du méthane pensent que le remplacement d’un carburant fossile par un autre n’est pas une solution satisfaisante. A ce sujet, M. Martensson déclare que «le gaz naturel est une façon parmi d’autres de franchir cette période de transition, en attendant que la production de biogaz atteigne son plein développement. Bien sûr, nous préférerions que nos moteurs tournent au biodiesel et au biogaz car cela réduirait les émissions carbone de près de 80%, comparativement à un moteur diesel traditionnel.»
Par ailleurs, les essais sur le terrain de ce nouveau procédé débuteront durant l’année en cours au Royaume Uni et en Suède. Un certain nombre de clients potentiels y prêtent déjà un grand intérêt vu les réglementations auxquelles ils doivent répondre constamment.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel