«Nouvelle Musiques d‘Orient» est le nouveau cycle que propose l‘Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) à travers diverses soirées qui seront animées par des talents représentatifs de la nouvelle musique arabe et orientale. Dans le cadre de ces soirées la chanteuse libanaise Rim Banna animera un concert exceptionnel ce vendredi 30 avril à partir de 20 heures à la salle Ibn Zeydoun de Riad El Feth. Rim Banna est une chanteuse, compositrice et arrangeuse palestinienne née le 8 décembre 1966 à Nazareth, où elle vit actuellement avec son mari, le compositeur Leonid Alexeienko, et leurs trois enfants.Révélée au début des années 1990 avec ses chansons et comptines pour enfants, elle atteint la reconnaissance dans le monde arabe et sur la scène internationale grâce à ses enregistrements de musiques et de chansons traditionnelles palestiniennes, qu‘elle reprend et arrange en collaboration avec son mari.
Sa démarche artistique est guidée par sa volonté d‘exprimer l‘identité du peuple palestinien à travers sa musique traditionnelle, qu‘elle contribue à préserver et à promouvoir à travers ses disques et tournées dans le monde. Elle continue aussi à collecter les poèmes populaires et à les mettre en chansons afin de les préserver de la disparition. À ce titre, elle ne se contente pas d‘imiter les techniques traditionnelles du chant arabe. « J‘essaie d‘écrire des chansons qui correspondent à ma voix, dit-elle. Je veux créer quelque chose de nouveau, qui aide à faire comprendre la musique et l‘âme des Palestiniens», déclare-t-elle à chaque fois.La popularité de Rim Banna en Europe a commencé après que la chanteuse norvégienne Kari Bremnes l‘ait invitée à Oslo en 2003. Les deux artistes ont été engagées par le producteur de musique norvégien Erik Hillestad pour enregistrer avec d‘autres artistes l‘album Lullabies from the Axis of Evil, baptisé « message musical contre la guerre, adressé au Président américain George W. Bush par des chanteuses de la Palestine, d‘Irak, d‘Iran et du Norvège ».
Rim Banna a enregistré par la suite l‘album Mirrors of My Soul», en collaboration avec une quintette européenne. Elle y propose une fusion entre la tradition musicale arabe et le style pop occidentale. L‘album comprend des chansons de désespoir et d‘espoir sur la vie d‘un peuple en lutte. R. C.