La 19e édition du Salon international de l’informatique, de la bureautique et de la Communication « SICOM 2010 » a ouvert ses portes le 15 du mois courant au Palais des expositions, Pins Maritimes.
Présent au SICOM 2010, M. Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) a mis l’accent sur la nécessité de développer les technologies de l’information. "Nous sommes convaincus que toute politique de développement d’un pays ne peut se faire aujourd’hui sans l’utilisation des TIC", a-t-il souligné. Il s’agit, pour le ministre, d’utiliser les TIC dans la mise en œuvre du programme de développement, "allant dans le sens du développement humain, de l’amélioration de la gouvernance et de l’accélération de la croissance", a-t-il dit.
Pas moins de 100.000 visiteurs dont 20.000 professionnels sont attendus à cet évènement, il s’annonce d’ores et déjà d’une qualité exceptionnelle. « Un saut qualitatif en matière de participation a été accompli pour cette édition », a indiqué l’organisateur de SICOM. Ce sont, ainsi, 107 exposants répartis sur une superficie de 6.000 m2 qui viennent faire la promotion de leurs nouveautés, alors qu’ils étaient à peine une soixantaine d’exposants lors de la précédente édition. Parmi les participants à cette manifestation Condor, LG, Samsung, Intel, HP, Epson, Microsoft Algérie, ainsi que le fabricant du célèbre antivirus «Kaspersky».
Il s’agit donc de participants de renommée qui présenteront une large gamme de produits et services allant du matériel informatique et bureautique aux technologies de l’information et de la communication.
Par ailleurs, des conférences seront prévues tout au long de la durée du salon qui s’étale, rappelons-le, jusqu’au 21 avril prochain. Parmi les thèmes qui seront abordés : sécurité informatique et cybercriminalité, présentation de Microsoft Windows 7, la géolocalisation, etc. Dans ce contexte, durant tout le salon, les médias lourds sont sollicités pour développer des animations continues en interactif avec le public et les professionnels pour débattre de thèmes techniques liés au rôle des TIC dans la vie quotidienne du citoyen.