Le Midi Libre - Sport - Un ballon doré pour la finale
Logo midi libre
Edition du 22 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Un ballon doré pour la finale
22 Avril 2010

Le 11 juillet prochain, jour de la finale, le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA ne sera pas le seul à briller d’un éclat doré au stade Soccer City. adidas vient en effet de présenter JO’BULANI, une variante dorée de JABULANI, le ballon officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, qui sera utilisée uniquement pour la finale de l’épreuve suprême.

Ce nom rend homme à Johannesburg, aussi appelée "Jo’burg, la Ville de l’Or". En sus de son design d’inspiration sud-africaine, la principale couleur de JO’BULANI est l’or.
C’est le deuxième ballon spécialement conçu par adidas pour une finale de la Coupe du Monde de football FIFA, le premier étant le TEAMGEIST BERLIN, également doré, utilisé le 9 juillet 2006. JO’BULANI sera disponible dans le commerce à compter du 20 avril.
JO’BULANI est également doté du tout nouveau profil Grip’n’Groove, qui garantit aux meilleurs joueurs du monde un comportement aérodynamique exceptionnellement stable du ballon et une parfaite maniabilité, quelles que soient les conditions météorologiques. Seulement huit nouveaux panneaux 3D thermocollés et pourvus, pour la première fois, d’une forme sphérique, assurent par ailleurs une parfaite rondeur du ballon.
Le nom JO’BULANI s’inspire du mot JABULANI, qui signifie "célébrer" en isiZulu, l’une des onze langues officielles de la République d’Afrique du Sud, parlée par près de 25 % de la population. Le nom JO’BULANI rend également hommage à la ville où aura lieu la finale, Johannesburg, affectueusement surnommée Jo’burg. JO’BULANI est blanc et or, arborant ainsi les couleurs du trophée de la Coupe du Monde de football FIFA et de la Ville de l’Or, l’autre surnom de Johannesburg.
A l’avenir, adidas entend présenter d’autres innovations révolutionnaires. L’adidas innovation team (ait.) travaille dès aujourd’hui sur un nouveau projet qui devrait voir le jour pour Brésil 2014. Pour l’heure, les fans attendent avec impatience de voir JABULANI et JO’BULANI en action cet été en Afrique du Sud… en espérant que les deux ballons termineront le plus souvent possible au fond des filets !
In.FIFA.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel