Le Midi Libre - Sport - Le Paraguay retrouve des couleurs
Logo midi libre
Edition du 22 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Paraguay retrouve des couleurs
22 Avril 2010

À moins de deux mois du coup d’envoi de la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010, le Paraguay ne pense plus qu’à une chose : son entrée en lice contre les champions du monde en titre italiens, le 14 juin au Cap.

Tout ce qui peut aider à engranger un peu de confiance est donc bon à prendre, comme par exemple une ascension de six places au Classement mondial FIFA/Coca-Cola.
Les Albirrojos occupent aujourd’hui le 23ème rang, loin certes de leur meilleur classement de tous les temps - 8ème en mars et juillet 2001 -, mais aux portes d’un top 20 qu’ils avaient quitté en juillet 2009, après en avoir fait partie sans interruption pendant les huit mois précédents, puis de nouveau en août 2009.
Cette chute relative dans la hiérarchie du football mondial reflète un passage à vide dans les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, où la sélection guaranie n’avait pas enregistré la moindre victoire pendant quatre journées d’affilée. Mais elle avait parfaitement rebondi, validant son billet pour l’Afrique du Sud une journée avant la fin des préliminaires sud-américaines, qu’elle avait bouclées comme dauphin du Brésil.
C’est ce réveil opportun que reflète la présente édition du Classement mondial FIFA/Coca-Cola.
Silence, on grimpe
À l’arrivée aux commandes de Gerardo Martino en février 2007, les Albirrojos étaient classée 30èmes au niveau international. Suit la Copa América au Venezuela, où ils chutent lourdement (0:6) face au Mexique en huitième de finale. Le mois suivant, le Paraguay occupe la 31ème place.
Les hommes dirigés par Martino prennent ensuite 10 points sur 12 possibles lors de leurs quatre premières sorties en qualifications pour l’Afrique du Sud. Ils terminent l’année au 17ème rang mondial. En d’autres termes, le nouveau sélectionneur a permis à son équipe de gagner 13 places au cours de ses 10 premiers mois.
Le meilleur classement du Paraguay depuis la prise de fonction de Martino est le 15ème rang, occupé pendant deux mois en février et mars 2009, ce qui n’était plus arrivé depuis avril 2002.
Les joueurs albirrojos savent maintenant qu’en cas de bon parcours en Afrique du Sud, ils retrouveront l’élite du Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Une motivation supplémentaire bienvenue en ces temps mondialistes…
In.FIFA.com


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel