Le Midi Libre - Magazine - Bon pour le système digestif et les articulations douloureuses
Logo midi libre
Edition du 22 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le laurier
Bon pour le système digestif et les articulations douloureuses
22 Avril 2010

Réduit à un rôle culinaire subalterne, le laurier est pourtant doté de multiples vertus médicinales. Ses feuilles sont antivirales et digestives, tandis que l’huile tirée de ses drupes fait merveille sur les articulations douloureuses.

Propriétés :
Les feuilles de laurier sont utilisées séchées en infusion pour lutter contre les flatulences, les digestions difficiles (son amertume favorise la sécrétion de bile), mais aussi les infections urinaires et la grippe du fait de ses propriétés bactéricides. L’infusion (3 à 4 feuilles par tasse d’eau bouillante, infuser 10 min) devra être bue après les repas. Consommée entre les repas, à raison de 2 à 3 tasses par jour, elle calme la toux, lutte contre les bronchites, sinusites et états grippaux.
Les drupes (baies) entrent dans la composition de l’huile et de l’onguent extraits du laurier. En massages externes contre les douleurs rhumatismales, les névralgies, dorsalgies et «tours de rein».
La décoction (5 à 6 feuilles par tasse d’eau, à laisser bouillir 3 à 4 min) en compresse posée sur le front soulage les sinusites et névralgies faciales. On l’emploie aussi en gargarismes lors d’angines et pour se laver la bouche en cas d’infections dentaires (ne pas avaler).
Feuilles et baies en cuisine :
Les feuilles et les baies de laurier stimulent l’appétit et combattent les fermentations. Les feuilles transmettent un goût très agréable à l’eau de cuisson du riz, des pâtes mais aussi sur un rôti, un poisson ou un poulet. Il est possible de les utiliser fraîches, aussitôt cueillies. Mais sèches, elles ont beaucoup plus d’arôme et elles perdent leur côté légèrement toxique.
Les baies seront cueillies noires, à l’automne, et utilisées sèches, entières ou grossièrement broyées, en très petites quantités.
Décoction purifiante pour les cheveux :
Ingrédients : 100 g de feuilles hachées ou 70 g de baies écrasées, un litre un quart d’eau douce.
Préparation : Versez l’eau froide sur les feuilles et/ou les baies.
Amenez doucement à ébullition et laissez cuire 20 min. Retirez du feu, couvrez et laissez refroidir avant de filtrer, utilisez comme dernière eau de rinçage des cheveux, après un shampooing.
Lotion pour le visage :
Ingrédients : Une poignée de feuilles de laurier, un brin de thym, 25 cl d’eau douce.
Procédez comme pour la décoction cheveux.
La lotion visage sera utilisée matin et soir, après nettoyage de la peau.
Elle se conserve au frais, 4 à 5 jours.
Attention :
Seul le laurier-sauce est comestible, à ne pas confondre avec le laurier-rose qui est toxique. On le plante au printemps, mais on peut cueillir ses feuilles toute l’année.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel