Le Midi Libre - Magazine - La médecine douce dans les cures de printemps
Logo midi libre
Edition du 21 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Plante-santé
La médecine douce dans les cures de printemps
20 Avril 2010

Les remèdes sont multiples et c’est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Mais il y a quelques incontournables à intégrer dans les menus de la saison.

Le pissenlit ( thourmas ntemrat) (ghers berri)
Il y a d’abord le pissenlit dont le principe amer est totalement orienté hépatique. Il y en a partout à cette saison. On peut le manger en crudités, assaisonné comme une salade, ou mélangé, cru ou cuit, avec de la purée de pomme de terre. On peut aussi l’incorporer dans une soupe. En outre, les propriétés du pissenlit sont multiples puisqu’il draine en plus la vésicule biliaire, les reins et élimine l’acide urique et le cholestérol.
L’ortie ( azegdouf) (harak)
Même si certains la mangent crue en salade, il est plus prudent de la consommer cuite dans la soupe, mélangée à de la pomme de terre et d’autres légumes au choix (carottes, poireaux, navets, oignons…).
Rappelons que l’ortie est un puissant dépuratif, régénérateur du sang, anti-anémique, stimulant général et anti-rhumatismal.
Pour ceux qui possèdent un extracteur de jus, il est conseillé 100 ml par jour de suc d’ortie contre les hémorragies internes et externes, les hémorroïdes et l’entérite (inflammation de l’intestin grêle). Mais le jus d’ortie peut se consommer simplement pour avoir la superforme.
Petite recommandation :
Lorsque l’on cueille les orties, il est mieux de ne couper que la pousse supérieure avec des ciseaux, ce qui permet leur repousse. On peut aussi faire au moins trois coupes dans la saison.
Le plantain (senboul el moulouk)
Il ressemble à une petite salade et il est encore plus répandu que le pissenlit. C’est un dépuratif de printemps par excellence. On peut le mélanger en salade avec le pissenlit ou au milieu de crudités variées. Le plantain est aussi un reconstituant puissant qui fait des miracles dans les maladies respiratoires graves. La tisane se fait à raison de 100 g par litre à bouillir 2 à 3 minutes et infuser 10 minutes. Boire 3 à 5 tasses par jour.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel