Stade : 8-Mai-45 – Soirée fraîche – Affluence nombreuse – Bonne organisation
Arbitres : Houasnia, Boulakrinet, Badache
But : Bencherif (13’ sp) (ESS)
Avertissements : Bencherif (25’) (ESS) ; Belkheir (12’), Bougherrara (69’) (ESS)
ESS : Chaouchi, Zoubiri, (Meguenni 57’), Metref, Belkaïd, Diss, Benchaïra, Delhoum, Keddour, Bouazza, Djediat, Bencherif (Kourbia 57’)
Entraîneur : Zekri
USMBA : Zaïdi, Belaïd, Belkheir, Khali (Chikhaoui 65’), Bougherara, Tria, Benzineb, Mellika, Ahmed-Chaouch (Dif 56’), Diss, T.Tahar, (Reguieg 75’)
Entraîneur : Benkaabou
En accueillant l’USMBA pour le compte des quarts de finale de coupe d’Algérie dans son stade fétiche du 8 mai, l’Entente de Sétif entendait assurer la qualification mais en préservant les énergies du groupe engagé sur plusieurs fronts dont la Champions League africaine. C’est ainsi qu’en l’absence de Laïfaoui, Rahou, Yakhlef, Lemouchia, Hadj Aïssa, Ambane, l’entraîneur Zekri a mis dans le bain une pléiade de jeunes remplaçants qui n’ont pas démérité d’ailleurs en assurant une qualification méritée face à un adversaire sociétaire de la DII mais qui n’est pas venu à Sétif pour faire de la figuration. En effet, les protégés de Benkaabou ont réussi à inquiéter en maintes reprises le gardien Chaouchi mais sans pour autant arriver à leur fin. Les gars de la Mekerra ont été handicapés par un retard d’un but concédé dès les premières minutes de jeu suite à pénalty accordé « généreusement » aux locaux lorsque l’attaquant sétifien Delhoum fut déstabilisé dans la surface par le défenseur Abassi Belkheir alors qu’il se dirigeait vers la cage du gardien Zaïdi. Bencherif n’eut aucune peine à signer la première réalisation sétifienne à la 10’. On attendait la réaction des visiteurs, mais ce sont les locaux qui accentuèrent la pression grâce à la maîtrise du milieu du terrain par des hommes de métier, Djediat, Bouazza et Metref. Bouazza adressa un tir fulgurant des 25 mètres qui percuta la transversale à la 20’, et Metref était près de doubler la mise à la 36’ sur coup franc, n’était-ce l’intervention énergique du gardien de Sidi Bel Abbes. Le réveil des visiteurs a été enregistré dans les 5 dernières minutes par la maîtrise du ballon et ils faillirent égaliser à la 41’ lorsque Khali se retrouva seul face au gardien Chaouchi, mais ce dernier prit le dessus. En seconde période, le jeu baissa de régime, et l’entraîneur de Sétif, Nouredine Zekri profita pour incorporer deux autres « novices » Megueni et Kourbia. Si les visiteurs usèrent de quelques tentatives lointaines à l’image du tir du remplaçant Dziri 64’ et du coup franc de Belkhir à la 80’ qui alla tout droit dans la cage de Chaouchi alors qu’un attaquant de l’USMBA était en position de hors jeu, du côté des Sétifiens c’est Delhoum qui faillit aggraver la marque à la 59’ lorsqu’il se présenta seul face au gardien Zaïdi mais ce dernier remporta le duel.
A. B.