L’Algérie s’est classée à la septième place au classement général pour les garçons et neuvième pour les filles, lors du 17è championnat du Monde universitaire de cross-country disputé à Kingston au Canada, avec la participation d’une dizaine de pays, dont l’Algérie qui avait pris part avec onze athlètes dont cinq filles.
Le premier algérien dans cette compétition est Chibani Azzedine qui a pris la 14è place, après avoir parcouru la distance 10 kilomètres en 31:7; les autre Algériens ont été classés dans le top 50 : il s’agit de Abdelhalim Boukandoul (30e place au classement général en 31:58.3, Becharef Boubaker El-Seddik, 38e position en 32:52.8 et enfin Adel Guendouzi à la 48 place au classement général de cette manifestation international, en 33:19.3.
Les filles engagées ont terminé la course sur une distance de 5 kilomètre; la première fille algérienne engagé sur cette distance est Amina Bettiche de l’université de Sétif qui s’est classée à la 26e place au classement général dans le temps de 17:48.9, suivie de sa coéquipière Hadda Boureksasse de l’université de Biskra, la dernière Algérienne à franchir la ligne d’arrivée à la 40e position en 19:46.6., derrière respectivement, Lynda Hamiane (38e en 19:41.1), Siham Aït Athmane (36è avec 19.18.2) et enfin Abadia Benmiloud 33e place du classement général en 18.36.8.
Pour le titre mondial par équipes garçons ce sont les Japonais qui ont pris la première place suivis des Espagnols et enfin la troisième place revient à la Grande Bretagne qui l’a remporté chez les filles, prenant ainsi la la première position, ensuite l’Australie a arraché la deuxième place et enfin la troisième place est revenue au Canadienne. Interrogé sur les résultats des athlètes lors de ces joutes mondiaux, le directeur technique national (DTN), Moumène Zine Elabidine Abdelkader, a déclaré à l’ APS «être très heureux» pour les jeunes algériens dont la plupart participent pour la première fois à une compétition de haut niveau. «Je suis comblé par ces performances réalisées malgré le manque de temps de préparation.
Cela nous a permis de réaliser nos objectifs, à savoir figurer parmi les dix premières nations par équipes, chez les garçons et les filles », expliquant que la tâche des athlètes algériens n’était pas facile, surtout pour les filles dont la mission était beaucoup plus compliquée. Pour la Fédération algérienne de sports universitaires (FASU), les jeunes athlètes algériens ont découvert à cette occasion, la compétition de haut niveau et surtout côtoyer le gotha mondial, en donnant une bonne image du cross country universitaire algérien.
S. B.