Le Midi Libre - Midi Est - La crevette japonaise arrive
Logo midi libre
Edition du 20 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SKIKDA, Pisculture semi intensive
La crevette japonaise arrive
20 Avril 2010

Lancés vers la fin du mois de mars 2009, les travaux de réalisation de la ferme pilote pour l‘élevage de crevettes sur un site situé à proximité de la plage de ‘‘Remila‘‘ dans la commune de la Marsa enregistrent un taux d‘avancement appréciable. Il s‘agit d‘un projet inscrit dans le cadre de la coopération avec des partenaires sud-coréens consistant en la réalisation d‘une ferme aquacole pour l‘élevage en semi intensif dans des étangs susceptibles de produire 05 tonnes par an de crevette japonaise, Penaeus japonicus, de taille marchande, extensible à 30 tonnes.
Les Sud-Coréens investiront 2,30 millions de dollars US pour la réalisation d‘une écloserie d‘une capacité de production de 20 à 30 millions de larves de crevettes par an, des étangs pour la production de crevettes de taille marchande, d‘un laboratoire, d‘une station d‘alimentation d‘eau de mer et d‘une structure d‘accueil pour les stagiaires et les chercheurs. Ils prendront également en charge la formation de l‘encadrement qui assurera la gestion de la ferme.
La contribution de la partie algérienne consistera, quant à elle, en l‘aménagement des accès vers le site du projet, l‘amenée de l‘énergie électrique et de l‘eau potable, l‘acquisition de moyens de transport et la réalisation des structures d‘hébergement pour l‘encadrement de la future ferme aquacole. Un investissement qui s‘élève à 210 millions de DA. D‘autres investissements ont été également pris en charge par l‘Etat algérien dont la réalisation d‘un tronçon routier menant vers le site du projet et la délimitation et le bornage du site qui s‘étend sur 15 hectares par le cadastre.
Il y a lieu de souligner que la wilaya de Skikda dispose d‘énormes potentialités en matière d‘aquaculture au niveau des quatre barrages de la wilaya notamment dont la superficie dépasse les 1.664 hectares en sus des différents cours d‘eau régulièrement ensemencés d‘alevins de poisson d‘eau douce.

Par : Mohamedi Seghir

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel