Dans certaines matières, à l’instar des mathématiques, du français et de l’anglais, les élèves maitrisent mal les concepts de base. Quant aux autres matières, leur niveau est juste moyen.
Le centre d‘orientation scolaire et professionnel de la wilaya de Blida a évalué les résultats scolaires des 1er et 2e trimestres de l‘année scolaire 2009 / 2010 des classes d‘examen de la 4e année moyenne et de la 1ère année secondaire. Selon le directeur du centre, M. Touami Mohamed, c‘est une pratiquequi se fait chaque année, à savoir déceler ou détecter les carences au niveau des matières, établir un bilan et l‘adresser aux chefs d‘établissement pour qu‘ils puissent prendre les dispositions nécessaires au courant du trimestre qui suit.
Certaines matières accusent un niveau en dessous de la moyenne à savoir les mathématiques, le français et l‘anglais. Nous avons constaté que les 2/3 des élèves maitrisent mal les concepts de base de ces trois matières. Quant aux autres matières, les sciences naturelles, physique, histoire et géographie et l‘arabe, les élèves ont un niveau juste moyen. En sciences islamiques, les résultats avoisinent les 80%.
Pour les élèves de 4e année primaire, on a élaboré, au niveau de la wilaya, un test en physique. Un échantillon des élèves va passer ce test au mois de mai. Cette opération entre dans le cadre de l‘évaluation des acquis au niveau national. «Nous avons fait les évaluations périodique dans 36 lycées et 124 CEM", nous a déclaré le directeur du centre d‘orientation scolaire.
Selon la même source, " concernant le passage de la 4e année vers la 1ère année secondaire, nous prévoyons un taux de passage de 48% à 50%. Pour les élèves qui n‘auront pas la chance d‘étre admis en 1ère AS, ce sera une orientation vers les centres de formations professionnels, selon les nouvelles directives du ministère de l‘éducation" .