-L’APAM (Association des parents et Amis des Malades Mentaux) ‘‘Yasmine’’, organisera le 17 du mois courant, une journée récréative sous le thème action et solidarité et ce, pour collecter des fonds au profit de la dite association. Cette journée qui aura pour théâtre la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou verra la production d’une pléiade d’artistes qui viendront spécialement pour soutenir cette initiative. Les fonds collectés serviront, selon les responsable de cette association, au lancement d’un projet dénommé ‘‘ ferme thérapeutique et éducative’’ au profit des malades mentaux. Plusieurs chanteurs et musiciens ont déjà donné leur accord; il s’agit entre autres de Farid Ferragui, Abdelmadjid Meskoud, Akli Yahiaten, Brahim Tayeb, Djamel Kaloun et Malek Kezoui. Par la même occasion un appel sera lancé aux opérateurs économiques de la région pour les sensibiliser à participer à la réalisation de cette œuvre de grande importance pour la wilaya.
-Le lotissement Salhi, un des plus grands terrains lotis que compte la wilaya de Tizi Ouzou est toujours à l’abandon. Alors que la dite parcelle est attribuée par l’APC aux bénéficiaires depuis 1989, les commodités élémentaires d’occupation ne sont pas réunies tandis que toutes les correspondances et pétitions adressées aux responsables concernés par l’Association ‘‘Cadre de vie des citoyens’’ à ce sujet sont restées lettre morte. Sur ce site qui est sensé être un quartier résidentiel, des centaines de villas sont, en effet, érigées mais sans aucune norme urbanistique. Des fortunes colossales sont dépensées par les propriétaires, nous confie notre source, pour finalement habiter dans des sortes de maisons insalubres, ou gadoue et eau usées font bon ménage. En hiver les routes, si elles existent, sont impraticables à telle enseigne que même les tracteurs refusent de les emprunter. A plusieurs reprises l’attention des autorités est attirée, mais à part les promesses, aucune décision sérieuse n’est encore prise, pour soulager les citoyens de ce lotissement qui continuent de souffrir dans l’indifférence.
-Après avoir dénoncé l’état lamentable des conduites des eaux usées, rejetées par le Sanatorium situé sur les hauteurs nord de la ville de Tizi Ouzou, des solutions hâtives ont été trouvées sans que le problème ne soit réellement solutionné. Ces eaux nocives en tout point de vu, débouchent à certains endroits en pleine nature avec toutes les conséquences que cela supposent laisser sur la santé des riverains et sur l’environnement. Les travaux entamés depuis maintenant plus de cinq ans, visant à couvrir toute l’étendue de la conduite, sont suspendus pour des raisons obscures, au niveau du centre de formation privée dit ‘‘Jardin secret’’. A l’approche de la saison estivale les risques de contaminations seront élevées et si les travaux ne reprennent pas dans les plus brefs délais.
-Plus de quatre vingt entreprises économiques, exerçant au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, pour la plupart, se sont donné rendez-vous au niveau de la salle Saïd Tazrout et ce, pour une rencontre dans le cadre du premier salon national de la PME. Ce salon qui a pour thème "La promotion du produit national et les potentialités que recèle la wilaya de Tizi Ouzou en matière de production alimentaire", essayera de mettre en valeur les richesses de la région, dans les domaines de l’agriculture l’aquaculture, le tourisme, l’industrie laitière et l’hôtellerie. Afin d’encourager les investisseurs, surtout nationaux, à venir s’installer à Tizi Ouzou, cette manifestation économique, propose au visiteur toute une liste d’opportunités à saisir pour s’installer dans la wilaya qui compte déjà 20.154 entreprises tous secteurs confondus. Il y a lieu de rappeler que ce salon organisé par la wilaya de Tizi Ouzou prendra fin le 16 avril prochain.
K.Z.