Pour assurer une meilleure prise en charge des besoins de base des citoyens de M’Chedalah (Bouira), plusieurs projets de développement sont en cours de concrétisation, alors que d’autres devraient être lancés au 2e trimestre 2010.
Parmi ces projets d’importance figure la réalisation, en cours, d’un tronçon routier de 13 km, reliant Oued Al Bardi (CW 98) à S’Haridj, qui permettra, une fois achevé, le désenclavement de plusieurs villages des communes de Laadjiba, M’Chedalah et S’haridj, selon les responsables locaux. Près de 130 millions DA ont été affectés à cette opération. M’Chedalah a aussi bénéficié de deux grandes opérations concernant le raccordement au réseau national de distribution de gaz naturel. La première, inscrite au titre du programme annuel 2008, concerne le raccordement de 501 foyers pour une enveloppe de plus de 17 millions DA, alors que la seconde
(programme 2010), touche 110 foyers pour une dotation budgétaire de 11 millions DA. Parallèlement, un projet d’AEP destiné au village Thamourth Ouzemmour de la même localité, pour une enveloppe financière de 4,5 millions DA, sera réceptionné avant cet été. Au titre des projets programmés pour cette commune, le village de Beni Yerkhlef a vu le lancement, la semaine dernière, des travaux de réalisation d’un CEM d’une capacité d’accueil de 480 places avec régime d’internat, à la faveur d’une visite de travail du wali. Auparavant, le premier responsable de la wilaya avait annoncé, lors d’une inspection du site Thlatha Ghir Rbaa, évacué récemment par 41 familles au titre de l’éradication de l’habitat précaire, "l’affectation de cette assiette pour l’implantation d’un Institut national pour la formation professionnelle et l’apprentissage". Selon les responsables locaux, cette commune verra prochainement le lancement d’un projet d’aménagement d’un marché couvert qui englobera 37 locaux commerciaux pour un montant de 4 millions DA.
Cette année verra, par ailleurs, la réhabilitation du centre culturel Abrouk Omar de M’Chedalah, pour un coût de 31 millions DA, et le lancement des travaux de réalisation d’une bibliothèque communale, d’une salle omnisports, d’un terrain de jeux et deux sièges, l’un pour la garde communale et le second au profit de la brigade mobile de la police judiciaire. En matière d’habitat, le wali a donné le coup d’envoi des travaux d’un projet de 150 logements socio-locatifs dans la même commune, au moment où 120 autres unités similaires sont en cours de réalisation à Rafour. Une enveloppe de 140 millions DA a été, en outre, dégagée pour la concrétisation de plusieurs opérations d’amélioration urbaine dont la réception est attendue avant juillet prochain, selon les informations fournies au wali.
Y. A.