Voici quelques idées pour intégrer les fruits et légumes dans l’assiette de votre enfant.
- Proposez en début de repas, voire lors de la préparation du repas, des légumes crus coupés en bâtonnets ou en petits morceaux (carottes, navets, chou-fleur, concombre...). Ces légumes peuvent être croqués nature ou trempés dans une sauce au yaourt ou au fromage blanc.
- Présentez les légumes de façon attrayante et originale. Jouez sur les couleurs et les associations. Attention toutefois à ne pas trop mélanger les différents légumes. Les enfants n’aiment pas beaucoup les mélanges (ils trient ceux qu’ils préfèrent et délaissent les autres). Par ailleurs, il est important que les enfants repèrent et analysent le goût de chaque légume individuellement.
- Faites participer votre enfant à la préparation des repas, et idéalement aux courses sur le marché.
- Proposez des soupes et des veloutés. Cette présentation sous forme de potage permet de varier les goûts et de leur faire avaler des légumes.
- Ajoutez des légumes dans les plats plus consistants : gratins, quiches, tourtes...
- Enfin insistez, mais ne forcez pas votre enfant à manger. En revanche, n’abandonnez pas : représentez régulièrement le ou les légumes qu’ils refusaient.
au dessert. Proposez des fruits au goûter, au petit-déjeuner, et à tout autre moment de la journée en guise de collation, comme après l’école, en rentrant d’une promenade ou après le sport.
- Laissez toujours des fruits en évidence, à libre disposition.
- Mangez aussi des fruits. Si votre enfant vous voit en manger il voudra y goûter et vous imiter dans cette habitude.
- Préparez les fruits que vous présentez à votre enfant : tout épluchés et coupés en petits morceaux, les fruits sont plus facilement acceptés, d’autant plus que les enfants refusent souvent de croquer à même les fruits.