Le Midi Libre - LE MI-DIT - Programme chargé pour la commémoration du printemps berbère
Logo midi libre
Edition du 19 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Programme chargé pour la commémoration du printemps berbère
19 Avril 2010

Demain, la semaine de l’amazighité se poursuivra avec une journée spécial cinéma et théâtre amazigh. Au menu, les organisateurs annoncent une conférence sur le thème de «Au cœur du cinéma algérien, la bouture amazighe» avec Si El Hachimi Assad, commissaire du festival national annuel du film d’expression amazighe.

Contrairement à l’année précédente où l’anniversaire du printemps berbère avait été commémoré de manière timide, cette année, l’événement est en train d’être célébré avec faste. Un programme d’activités riche et diversifié a été mis en place par plusieurs institutions publiques et associations afin de marquer cette date devenue désormais historique compte tenu de la symbolique qu’elle recèle.
Le Haut commissariat à l’Amazighité organise, à l’effet de marquer cet anniversaire, une journée d’étude au centre de presse « El Moudjiahid » à Alger. Cette activité aura lieu aujourd’hui. Il s’agit d’une journée d’information sur le travail institutionnel pour la réhabilitation de l’amazighité avec des universitaires comme Malika Ahmed Zaid et Idir Ahmed Zaid, Arezki Graine, Mustapha Benkhemou, Tarik Mira et d’autres intervenants. Dans le sillage du trentième anniversaire du printemps berbère, le HCA organisera, ce soir à partir de 18 heures, un spectacle théâtral « Le Foehn » de Mouloud Mammeri, mis en scène par Djamel Abdelli et produit par le théâtre régional de Béjaia. La journée commémorative sera couronnée par un récital poétique qui sera animé par Hadjira Oubachir et Lynda Koudache. Toujours sous l’initiative du Haut commissariat à l’Amazighité, une journée d’étude sera organisée le 29 avril prochain à la maison de la culture « Mouloud-Mammeri » de Tizi Ouzou sous le thème « des médias audiovisuels algériens en relation avec l’amazighité, état des lieux et perspectives ». Le HCA organise cette journée dans le but d’établir un bilan de la chaîne 4 de la télévision algérienne qui diffuse en tamazight après une année de travail. Dans un bref communiqué, le HCA rappelle que « la chaîne thématique de la télévision d’expression amazighe boucle sa première année de diffusion. A cette occasion, le HCA souhaite faire un bilan de la grille des programmes proposés aux téléspectateurs amazighs ; il se propose de recommander quelques axes fondamentaux pour rehausser les vecteurs essentiels dans le but de la promotion effective de l’Amazighité : langue, culture, civilisation et histoire à assigner à cette chaîne thématique».
De son côté, la direction de la culture de la wilaya programme pour aujourd’hui, lundi, une conférence avec Arab Aknine, ancien militant du Mouvement culturel berbère, sur le thème de l’itinéraire du combat identitaire avec la participation de Abdellah Arkoub, inspecteur de l’enseignement de tamazight. Cette conférence ainsi que d’autres activités s’inscrivent dans le cadre d’une semaine culturelle de l’amazighité inaugurée samedi dernier à la maison de la culture « Mouloud-Mammeri » de Tizi Ouzou. Cet établissement abritera également aujourd’hui des ventes dédicaces de livres de poésie écrits par les auteurs Ghebraoui Menad et Bouldia El Mahdi. Quant à la grande salle, elle abritera l’avant-première d’un film en long métrage en kabyle, intitulé « Asfel » et réalisé par Mokrane Hammar, membre de l’association « Anezgum n Gerger », d’Ait Bouadou. Demain, la semaine de l’amazighité se poursuivra avec une journée spécial cinéma et théâtre amazigh. Au menu, les organisateurs annoncent une conférence sur le thème de «Au cœur du cinéma algérien, la bouture amazighe» avec Si El Hachimi Assad, commissaire du festival national annuel du film d’expression amazighe. Une deuxième communication sera donnée par le réalisateur Ali Mouzaoui sur « l’apport des dialogues à l’image filmée ». Durant la même journée, un concert sera animé par le groupe « Debza » ainsi qu’une pièce de théâtre « La cité du soleil » de Mouloud Mammeri avec la compagnie « La Salamandre » du théâtre « Jean Sénac » de Marseille.
Notons qu’à l’occasion de la commémoration du trentième anniversaire, un hommage sera rendu au regretté Mustapha Bacha, ancien fervent militant de la cause berbère, avec notamment une table ronde autour de son parcours militant. A cette dernière participeront d’anciens compagnons de Mustapha Bacha, comme Mourad Bellouachrani, Rabah Belouane, Ahmed Saadi, Ali Harezi, Madjid Benyaou, Abdellatif Bounab et Salim Bensedira.
La commémoration du printemps berbère n’a pas lieu uniquement dans le chef-lieu de wilaya, mais dans la majorité des communes de Tizi-Ouzou. Des activités culturelles et artistiques se tiennent depuis samedi dernier.
L.B.

Par : LOUNES BOUGACI

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel