La galerie Mohamed Racim d’Alger a abrité, samedi dernier, le vernissage d’une exposition de l’artiste plasticien Adane Mustapha. Organisée par l’Union nationale des arts culturels, cette manifestation, dédiée au peuple palestinien, a été marquée par la présence de nombreux artistes et gens de la culture.
L’artiste a présenté 35 œuvres qui sont des caricatures dessinées à la plume. Toutes marquent un arrêt sur l’espace et le temps. A travers elles, l’artiste laisse libre cours à ses idées et ses émotions vis-à-vis de l’histoire. «Je réalise mes œuvres avec beaucoup d’émotions, tout en ayant le souci de fixer le contraste entre les lignes et dégager une harmonie captable par le regard» soutient-il. «Le travail peut me prendre deux minutes comme il peut me prendre dix ans» ajoute-t-il. L’artiste, à travers ses dessins, tente de susciter la réflexion et sensibiliser les gens à la souffrance des peuples, surtout à celle des Palestiniens. D’après lui, «l’art fait encore plus mal que les balles». Adane Mustapha a tenu à rendre hommage à deux artistes palestiniens à savoir : le poète Mohamed Darwich et le caricaturiste Naji Alali assassiné en Angleterre par le Mossad. «Je veux témoigner plus qu’une solidarité avec les Palestiniens, pour moi c’est une question d’honneur», avant d’ajouter : «j’espère que les pays arabes se réveilleront». Notre artiste est aussi connu pour avoir réalisé des fresques sur céramique et sur de la terre cuite dans des établissements et institutions. Il est l’auteur de la fresque de 150 mètres de long de l’aéroport d’Alger et celle de l’hôtel El Safir et de l’Assemblé populaire nationale. Il a participé également à des entreprises de restauration d’anciens sites comme Djnan Kodjet El-Kheil, au palais du peuple.
L’artiste a plutôt exprimé de bons sentiments sur les caricaturistes algériens, louant au passage la maîtrise de Dilem. A noter que l’exposition se poursuivra jusqu’au 30 de ce mois-ci. Avis au public !
H. A.