Le Midi Libre - Supplément Sport - L’«opium des peuples» fait son effet
Logo midi libre
Edition du 14 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La chronique de Abdou Seghouani
L’«opium des peuples» fait son effet
8 Avril 2010

On l’a vu et revu, la qualification de l’équipe nationale de football a été un mémorable moment de joie et de liesse populaire rarement égalé en Algérie. Plus que cela, un mouvement social extraordinaire s’est créé autour de l’équipe nationale de football depuis le mois de novembre dernier. Désormais, le maillot des Verts, l’emblème national et l’hymne national ont été copieusement valorisés grâce au football. Les Algériens aiment leur pays et ils sont fiers de ces hommes qui se sont battus pour la « cause » nationale. «Ça y est, ils l’ont fait !». C’est un peu comme cela qu’il faut expliquer le phénomène, même si cela semble sommaire. Depuis, c’est tout un peuple qui est derrière son équipe. C’est dire que le sport, d’une manière générale, peut constituer un point de ralliement d’une nation et, depuis novembre dernier, «l’opium des peuples» a fait son effet.
Et les Algériens sont devenus de plus en plus exigeants, ils en veulent davantage. Eternels insatisfaits que nous sommes, nous exigeons à chaque fois un peu plus. Evidemment, le vœu de tout un peuple est de voir l’équipe nationale poursuivre sur une courbe de réussite et de bons résultats à la prochaine coupe du monde. Connaisseur et féru de football, le public algérien a fait sa propre analyse du groupe C du Mondial 2010 : « C’est jouable ! ».
Pendant ce temps, la ferveur populaire n’a pas cessé. Ni dans le pays ni dans les autres pays du monde où vivent des communautés algériennes. En France, on y retrouve la plus importante (par les chiffres) de ces communautés. Là-bas aussi, l’ivresse a créé la même ferveur auprès des jeunes et des moins jeunes des Algériens d’origine, au point d’irriter beaucoup de politiciens qui ne cessent de déraper.
Pour résumer la situation, un jeune des cités avait lancé : « Nous étions bien auprès de vous lorsque la France a gagné la coupe du monde en 1998. Le drapeau algérien était massivement présent sur les Champs-Élysées ». Aujourd’hui, il en est autrement et, naturellement, les sentiments, le penchant de ces centaines de milliers de franco-algériens a viré pour la vénération de l’équipe nationale du pays d’origine : l’Algérie.
Il ne portent pas le maillot des Bleus, mais celui des Verts. D’ailleurs, depuis la mi-février, le maillot officiel de l’équipe nationale est en rupture de stock partout en Europe. En Algérie, comme en France, à deux mois du coup d’envoi de la coupe du monde, l’engouement pour la sélection algérienne monte de jour en jour. Maillots et produits dérivés de l’EN se vendent comme des petits pains. Et il est inutile de s’interroger sur les raisons d’une telle ferveur. Cet énorme engouement des Algériens est donc tout simplement dû à une attente qui aura été un peu trop longue des Algériens, avant de pouvoir, enfin, pointer le bout du nez dans un événement de dimension planétaire comme la coupe du monde. Et de manifester, à la fois, leur joie et amour des couleurs. Pour un peuple, pouvoir revendiquer les valeurs de son pays est un besoin impératif.
A. S.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel