Le Midi Libre - Midi Kabyle - Angal n Webrid
Logo midi libre
Edition du 14 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ali Khelifa
Angal n Webrid
14 Avril 2010

Angal n Webrid (Code de la route) de Ali Khelifa n’est ni un roman de fiction, ni une œuvre littéraire, sinon un ouvrage en Tamazight, abordant dans sa langue maternelle, l’apprentissage élémentaire des règles de conduite, dans une société où le code de la route n’est pas toujours respecté.
Dans son préambule, l’auteur explique les conséquences d’une mauvaise interprétation du code de la route, qui dit-il, si une seule de ses conditions est négligée ou occultée peut engendrer des situations aux résultats irréparables.
C’est vrai que c’est une tache à la fois délicate et difficile, que de transcrire voire d’expliquer en Tamazight toutes les techniques liées à la découverte et à la compréhension des méthodes de conduite lorsqu’on connaît à l’avance toutes les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs.
Dans un style à la portée de tout le monde, Khelifa essaie de démontrer que le code de la route, qui est, avant tout, un règlement universel, peut jouer un rôle important dans la vie de tous les jours du citoyen, même si ce dernier n’est pas nécessairement appelé à conduire un véhicule.
Connaître le code de la route pour l’auteur est presque une obligation, car tout individu, affirme l’auteur, ne peut éviter les dangers de la route s’il ignore les procédés d’usage qui dans plusieurs situations, peuvent lui sauver la vie. Né le 24 décembre 1960 à Sidi M’hemmed dans la wilaya d’Alger, Ali Khelifa alors qu’il était encore très jeune, était curieux de connaître toutes les significations de ces plaques, qu’il rencontrait sur le chemin de l’école.
En 1980, tout en s’initiant à l’écriture, Ali fut parmi les éducateurs volontaires, ayant décidé de rejoindre le groupe, devant encadrer la première promotion des enseignants en Tamazight, dans la commune de Dely Brahim à Alger.
Après plus de dix ans passés dans l’enseignement de la langue Amazighe l’auteur de Angal n’Webrid effectuera un stage d’aviateur à Constantine où il obtiendra un diplôme de technicien dans l’aviation civile.
Ses premiers écrits en Tamazight datent des années 90; depuis il édita plusieurs ouvrages, le dernier en date est Angal n’webrid, dont le HCA a décidé, non seulement de promouvoir mais surtout mettre à la disposition des établissements qui enseignent la langue Amazighe. K.Z.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel