Le Midi Libre - Sport - Deux places pour trois poids lourds
Logo midi libre
Edition du 12 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Analyse du groupe «G»
Deux places pour trois poids lourds
12 Avril 2010

De l’avis général, ce groupe G est le plus difficile de tous. Le Brésil, la Côte d’Ivoire et le Portugal ne cachent pas leur ambition de jouer cette 19e édition de la Coupe du Monde de la FIFA pour la gagner. Cependant, l’un de ces trois prétendants n’ira pas en huitièmes de finale, voire peut-être deux si la RDP Corée arrive à créer l’exploit.

Quand on connaît le penchant des trois grosses cylindrées de cette poule pour le jeu offensif, on salive déjà à l‘idée des 540 minutes de football qu‘elles vont nous offrir. Kaka, Cristiano Ronaldo et Didier Drogba seront à l‘œuvre et ils seront bien entourés.
Les favoris
Brésil : Sous la houlette de Dunga, les quintuples champions du monde ont retrouvé tout leur allant. Ils restent en effet sur un sacre en Coupe des Confédérations de la FIFA, doublé d‘une place de leader à l‘issue des qualifications sud-américaines pour Afrique du Sud 2010. Julio Cesar est l‘un des meilleurs gardiens au monde, idem pour Kaka dans la catégorie des joueurs de champ. Viennent s‘ajouter à eux quelques-uns des meilleurs spécialistes de la planète à leur poste : Maicon, Robinho et Luis Fabiano. La Seleção sera indiscutablement l‘équipe à battre dans ce Groupe G.

Portugal : La formation dirigée par Carlos Queiroz a dû passer par les barrages pour valider son billet mondialiste. Cela étant, le sélectionneur d‘origine africaine dispose d‘une palette où le génie le dispute au talent. Alors que Cristiano Ronaldo est capable d‘emporter la décision à lui tout seul, les Portugais nés au Brésil - Pepe, Deco et Liedson - seront autant de piments dans le plat relevé que constituera la confrontation entre la Selecção das Quinas et la Seleção.
Les outsiders
Côte d‘Ivoire : En Allemagne en 2006, les Éléphants ont donné du fil à retordre à l‘Argentine et aux Pays-Bas avant de s‘incliner 1:2 à chaque fois. Ensuite, leur victoire sur la Serbie et Monténégro ne leur avait pas suffi pour accéder aux huitièmes de finale. Depuis, les frères Kolo et Yaya Touré, Salomon Kalou et l‘inévitable Didier Drogba ont encore progressé, ce qui fait des Ivoiriens de solides prétendants à une place au deuxième tour. C‘est en tout cas le minimum qu‘ils devront réaliser pour confirmer leur réputation.

RDP Corée : Si les Chollima ont surpris tout le monde en se qualifiant pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010, ils devront réaliser un exploit plus colossal encore pour atteindre les huitièmes de finale en Afrique du Sud. Mais attention : les Nord-Coréens en sont capables. Ils l‘avaient montré en 1966 en battant l‘Italie 1:0, avant de s‘incliner 3:5 en quarts de finale de l‘épreuve suprême, au terme d‘un match ahurissant contre le Portugal. Le joueur le plus en vue dans cette sélection de RDP Corée est le prolifique attaquant Jong Tae-Se.
Les stars à suivre
Kaka (BRA), Luis Fabiano (BRA), Cristiano Ronaldo (POR), Liedson (POR), Didier Drogba (CIV), Jong Tae-Se (PRK)

Dans votre agenda
Côte d‘Ivoire-Portugal : Le Brésil part favori dans ce Groupe G et la RDP Corée aura fort à faire pour ne pas terminer lanterne rouge. Par conséquent, l‘issue du Côte d‘Ivoire-Portugal qui ouvrira ce Groupe G à Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth pourrait déjà être déterminante dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale.
Dans le rétro
Lors de leurs précédentes confrontations, le Brésil et le Portugal se sont imposés une fois chacun. En février 2007, les Lusitaniens avaient battu la formation entraînée par Dunga 2:0, en match amical à Londres. En novembre 2008, les Sud-Américains avaient pris leur revanche en dominant les Européens 6:2, au terme d‘une rencontre palpitante.
La stat
44. C‘est le nombre d‘années qui se seront écoulées, au coup d‘envoi d‘Afrique du Sud 2010, depuis la dernière élimination du Brésil au premier tour d‘une Coupe du Monde de la FIFA. En 1966 en Angleterre, une défaite 1:3 aux mains du… Portugal avait condamné la Seleção à rentrer au pays plus tôt que prévu.
In Fifa


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel