Le Midi Libre - Sport - RDP Corée
Logo midi libre
Edition du 12 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Portrait Groupe «G»
RDP Corée
12 Avril 2010

Venue de nulle part, la RDP Corée s’est imposée comme l’une des révélations du tour final de la compétition préliminaire pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Considérée au mieux comme un outsider, la sélection dirigée par Kim Jong-Hun s’est finalement emparée de l’une des quatre places directement qualificatives pour l’Afrique du Sud. Les Nord-coréens se préparent désormais à faire leur grand retour sur la scène mondiale, quarante-quatre ans après la formidable épopée qui les avait menés jusqu’en quarts de finale d’Angleterre 1966.

Suite à cet exploit historique, la RDP Corée a connu une longue traversée du désert de plus de trente ans. Toutefois, depuis une dizaine d’année, le football nord-coréen retrouve des couleurs. Ce renouveau a débuté avec les excellents résultats des différentes sélections féminines et s’est confirmé avec le bon parcours de l’équipe masculine dans les préliminaires d’Allemagne 2006. La qualification de la RDP Corée pour Afrique du Sud 2010 apparaît donc beaucoup moins surprenante.
En route vers l’Afrique du Sud
Les Nord-coréens ont dû batailler pendant 20 mois et 16 matches pour obtenir l’un des précieux sésames pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Après avoir aisément disposé de la Mongolie pour son entrée en lice, la RDP Corée a directement accédé au troisième tour, faisant partie des onze meilleures nations du premier tour. Deuxièmes derrière leurs voisins de République de Corée, les Chollima ont assuré l’essentiel en décrochant leur billet pour le tour final.
Victorieuse d’entrée des Emirats Arabes Unis 2:1, la RDP Corée a confirmé ses ambitions en arrachant un match nul prometteur à la République de Corée. La courte défaite (1:2) concédée face à l’Iran ne fut qu’un simple accident de parcours. Les hommes de Kim Jong-Hun ont vite renoué avec la victoire en disposant de l’Arabie Saoudite 1:0. Malgré un nouveau revers (0:1) face au voisin sud-coréen, la RDP Corée a pu se maintenir dans le duo de tête, grâce notamment à un match nul obtenu face à l’Iran. Sachant qu’un point leur suffisait pour confirmer leur qualification, les Chollima ont livré un dernier match héroïque contre les Saoudiens (0:0).
Le sélectionneur
Kim Jong-Hun n’avait que dix ans à l’époque de la Coupe du Monde de la FIFA, Angleterre 1966. Quarante-trois ans plus tard, le sélectionneur nord-coréen rêve pourtant de rejoindre ses glorieux aînés dans la légende. Conscient que la plupart de ses joueurs ne possèdent qu’une petite expérience internationale, ce technicien pragmatique préfère généralement s’en remettre à une stratégie défensive, basée sur la rigueur et le travail collectif.
Les joueurs vedettes
Les deux-tiers des internationaux nord-coréens évoluent dans le championnat national. Cependant, les quelques expatriés jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe. Hong Yong-Jo (Rostov) s’est montré particulièrement brillant en inscrivant quatre buts en autant de sorties. A ses côtés, Jong Tae-Se (Kawasaki Frontale) possède la vitesse et la puissance pour déstabiliser les défenses les plus hermétiques. Le milieu de terrain Mun In-Guk est souvent présenté comme le métronome de cette équipe. Enfin, le gardien Ri Myong-Guk (Pyongyang) rassure par sa vivacité et la qualité de ses prises de balle.
Passé en Coupe du Monde
de la FIFA
Grande inconnue à l’heure de faire ses débuts en Coupe du Monde de la FIFA, la RDP Corée avait surpris tout le monde en s’imposant 1:0 devant l’Italie pour s’ouvrir les portes des quarts de finale d’Angleterre 1966. Dans une rencontre qui restera à jamais dans les annales du tournoi, les Chollima ont ensuite compté jusqu’à trois buts d’avance sur le Portugal, avant de succomber face au talent d’Eusebio et de s’incliner 3:5 au coup de sifflet final.
Palmarès
- Lors de sa première et unique apparition en Coupe du Monde de la FIFA, la RDP Corée a atteint les quarts de finale.
Entendu...
"Nous revenons en Coupe du Monde de la FIFA, 44 ans après le quart de finale d’Angleterre 1966. Cet exploit est avant tout le fruit d’un travail acharné. Nous allons certainement rencontrer d’autres équipes européennes en Afrique du Sud. J’espère que nous pourrons rééditer les performances de nos prédécesseurs." - Kim Jong-Hun, sélectionneur. In Fifa


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel