Le Midi Libre - Magazine - Régimes à proscrire
Logo midi libre
Edition du 12 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Avoir une belle silhouette
Régimes à proscrire
12 Avril 2010

Tous les ans, une nouvelle méthode d’amaigrissement arrive sur le «marché» des régimes. A chacun de choisir sa méthode d’amincissement en fonction de ses goûts et de son style de vie. Mais attention, on trouve aussi des méthodes dangereuses pour la santé parce que trop restrictives.

Le jeûne
Principe : on ne mange rien. Pour tromper la sensation de faim et faire fonctionner les reins, on boit de l’eau à volonté. Dans les formules les plus souples, on ingurgite du bouillon de légumes.
Objectif : perdre trois à cinq kilos en une semaine et débarrasser son corps des toxines.
Supprimer son alimentation sur plusieurs jours, c’est une épreuve trop rude pour le corps. Le jeûne entraîne fatigue, carence et même parfois des malaises plus sérieuses.
Jeûner pour mieux grossir : votre corps, privé, enregistre qu’il doit stocker davantage dès que vous reprenez une alimentation normale.
Les cures monothématiques : un seul aliment ou famille d’aliments
Une nouvelle mode de cure monothématique est lancée ! Cette méthode repose sur la croyance dans les vertus nutritionnelles ou anti-oxydantes de tel ou tel aliment. S’il est indéniable que certains aliments possèdent de grandes vertus, aucun d’entre eux ne peut réunir à lui seul les protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux nécessaires à vous alimenter correctement.
Comme dans le jeûne, vous vous exposez à une fatigue intense, des carences ou une baisse de moral.
Les diètes trop restrictives :
Vous avez le droit de manger mais en quantité très limitée : super-hypocalorique ! Sur le principe, elles sont moins mauvaises que les précédentes. Mais sachez que, en dessous d’un certain seuil d’apport calorique quotidien (mille calories pour la femme, 1.400 pour l’homme), votre corps n’a pas l’énergie suffisante pour fonctionner correctement. Vous êtes fatigué et, en dépit de repas variés, vous vous exposez à des carences alimentaires. D’autre part, si vous vous sentez trop frustré, vous risquez de craquer un jour ou l’autre et de gâcher tout le bénéfice de vos efforts. Mieux vaut maigrir plus lentement mais plus durablement avec un vrai programme minceur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel