Le Midi Libre - LE MI-DIT - Des experts plaident pour la poursuite de la surveillance du virus grippal A H1N1
Logo midi libre
Edition du 11 Avril 2010



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Des experts plaident pour la poursuite de la surveillance du virus grippal A H1N1
11 Avril 2010

Des experts en maladies infectieuses réunis hier en congrès à Vienne ont plaidé pour le maintien de la surveillance du virus grippal A H1N1.
"La surveillance et la prévention sont les directions dans lesquelles nous devons aller à l’avenir", a affirmé Albert Osterhaus, professeur en virologie devant le Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectueuses qui réunit 8000 experts.
"Le monde occidental était bien préparé, notre système de surveillance est bon, mais il y a des lacunes", a-t-il poursuivi, évoquant notamment les différences entre les stratégies de lutte contre le virus des 27 pays de l’Union européenne. "Si l’Europe de l’Ouest est relativement bien protégée, le virus H1N1 est encore présent en Europe orientale, en Afrique de l’Ouest, dans certaines parties des Etats-Unis, et reviendra probablement sous forme de grippe saisonnière", prévient le Pr Osterhaus. "La prochaine étape est d’évaluer notre réaction face à la pandémie et d’en tirer les leçons" à la lueur de la menace du virus H5N1, a conclu le Pr Osterhaus. Quelque 16.813 personnes dans le monde sont mortes après avoir contracté le virus H1N1.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel